parapente réunion

Le parapente à la Réunion : questions & réponses

La Réunion, ce caillou de 2 500 km² perdu au milieu de l’océan Indien est surtout un véritable paradis terrestre et probablement l’un des plus beaux endroits du globe pour les activités outdoor.

L’île de la Réunion évoque des images de paysages somptueux, de végétation exotique et luxuriante et de superbes plages de sable fin.  La Réunion est ainsi faite, pleine de contraste entre les hauteurs volcaniques et tourmentées, idéales pour pratiquer le Canyoning et la spéléologie, une jungle fleurie et riche de faune et flore parfaites pour les longues randonnées et des magnifiques eaux bleues qui feront le bonheur des amateurs de plongée et bien d’autres choses encore.
L’île elle-même se structure autour d’un des volcans les plus actifs du monde, le Piton de la Fournaise. Les coulées de lave, les cols montagneux, les cratères et les cirques nombreux s’ajoutent à la beauté sauvage de la Réunion. Cette géographie extrêmement variée fait de l’île un paradis reconnu pour tous les amateurs de sensations fortes, avec plus d’une dizaine d’activités extrêmes, toutes à proximité immédiate en raison de la taille de l’île.
Autrefois, ce petit bout de paradis était aussi mondialement réputé pour ces spots de surf comme celui de Boucan Canot et ce fut même une étape du championnat du monde professionnel mais depuis quelques années, la pratique du surf et tous les autres sports nautiques sont interdits. Principalement à cause des nombreuses et tragiques attaques de requin qui ont endeuillés cette île splendide. En attendant que les autorités trouvent une solution, l’accès à l’océan est prohibé mais ça reste une île à découvrir absolument pour sa beauté riche et sauvage et ses activités extrêmes à tester en famille ou entre amis. Pas de surf, de SUP ou de bodyboard mais rassurez-vous car les autres activités à la Réunion sont nombreuses et ce sont beaucoup développées. Une autre manière de profiter des paysages exceptionnels de l’île est de tester les activités de parachutisme et de parapente proposées et qui vous feront apprécier à la fois la beauté de l’intérieur de l’île et de ses côtes.

parapente Réunion

 

Les spots de parapente

Contempler la Réunion depuis le ciel restera un événement que vous aurez du mal à oublier car la vue est unique.  Il faut savoir que 95% des vols en parapente ont lieu depuis St-Leu avec une bonne cinquantaine de prestataires qui proposent cette activité aérienne. Le plus classique est le vol en parapente biplace accompagné d’un moniteur diplôme au dessus de la baie de St Leu avec le cirque de Mafate et de Cilaos derrière vous et le lagon sous vos pieds.
Selon la météo, vous vous baladez le long du rempart de Mafate entre le Grand Bénare et la rivière des Galets, qui peut être le site d’atterrissage, sauf si les conditions permettent d’aller jusqu’à la plage de Saint-Paul. Vous profiterez d’un panorama époustouflant sur Mafate, le Piton des Neiges, les « îlets » (Orangers, Roche plate, Lataniers…), la Roche Écrite, le col des Boeufs, le Cimendef… bref largement de quoi en prendre plein la vue car vous serez surpris par ses lagons aux eaux turquoises et la végétation unique que l’on aperçoit depuis les airs. En plus, vous atterrissez sur une magnifique plage de sable fin…

Vous avez aussi l’occasion de découvrir le Dimitile, un sommet montagneux du sud de l’île de la Réunion qui surplombe le cirque de Cilaos. Après 1h30 de montée à pied ou 50 minutes en 4×4 au départ du stade de l’Entre-Deux, vous apercevez le magnifique panorama sur la plaine des Cafres, le volcan au Sud et l’océan Indien. Une fois en vol, vous planez le long des crêtes en dents de scie du Dimitile et pourrez admirer au loin le Piton des Neiges et Cilaos. Puis vous terminez votre baptême de parapente en atterrissant à l’Entre-Deux, une commune caractérisée par ses nombreuses cases créoles.

Mais il existe aussi des centres qui proposent des vols de montagne plus loin sur l’île, qui demandent un peu plus d’engagement car il y a souvent beaucoup de distance à parcourir avant de se lancer dans les airs.  En général, il faut compter la journée pour ces trips avec une belle randonnée de plusieurs heures avant d’arriver au sommet du volcan. Le piton de la Fournaise ou le Mont Maïdo à Saint-Paul vous offriront une vue exceptionnel depuis le ciel si vous avez le courage de vous déplacer jusqu’à ces lieux très prisés.
Sachez cependant qu’il existe le risque que l’activité soit annulée une fois arrivé au point de départ du vol. Après une longue route et quelques péripéties, le temps peut changer et les nuages peuvent se faire menaçants et empêcher tout vol en parapente au dessus du cratère.  Une activité qui dépend beaucoup des conditions climatiques, surtout dans cette région du monde avec une forte activité volcanique.

 

parapente réunion

 

Quelques questions ?

C’est quoi le parapente ?
C’est un aéronef dérivé du parachute qui permet la pratique du vol libre non-motorisé grâce à une structure souple en tissus (voile). Pour le décollage, le parapente s’élance d’un versant montagneux ou du sommet d’une falaise.

Quels sont les meilleurs clubs de parapente à la Réunion ?
Comme je le disais plus haut, il existe beaucoup de centres de parapente sur cette île française avec chacun son véhicule et son matériel. Chez Adrenaline Hunter, nous vérifions le sérieux et le professionnalisme de ces prestataires ainsi que leur système d’assurance et d’annulation. Nous travaillons principalement avec Courants d’R, Adrenaline Parapente, Tropic Parapente et Addict Parapente mais il y en a bien d’autres à tester si vous vous rendez dans la région.

A partir de quel âge ? 
Certains centres de parapentes acceptent les enfants dès l’âge de 3 ans pour une rencontre inoubliable et magique avec les nuages afin de contempler l’île comme un oiseau. Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte.

Un poids et âge maximum ? 
Quel que soit votre âge (jusqu’à 99 ans), votre poids (jusqu’à 120 kg) et votre condition de santé (beaucoup acceptent aussi les personnes handicapées), vous pourrez avoir votre dose d’adrénaline avec un vol en parapente.  A noter que le décollage est très doux donc pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour pratiquer cette activité. Et contrairement au parachutisme, vous n’avez pas besoin d’un certificat médical pour vous envoler en parapente.

Peut-on voler par tous les temps ?
C’est une activité très dépendante de la météo avec de nombreuses annulations suite aux pluies, orages ou vents violents mais rassurez-vous car ça ne dure jamais bien longtemps et si vous restez au moins 3 jours sur l’île, vous êtes certain de partir au moins une fois pour le vol de St Leu. Pour les vols de montagne qui sont plus longs, on vous conseille de réserver au moins une semaine à l’avance pour être sur de faire l’activité.

Peut-on avoir le vertige ?
Avec un vol de parapente vous ne sentez pas l’effet de vertige car vos pieds ne touchent pas le sol. Lors de votre vol, vous serrez accompagnés d’un expert certifié qui s’occupera de tout, pendant que vous vous détendez, assis confortablement pour observer le paysage.

Comment s’habiller ?
Pour les vols classiques, il est recommandé de porter au moins un pantalon, une veste et un coupe-vent, des chaussures fermées et des lunettes de soleil. Si vous vous volez à plus de 1500m de hauteur, portez des vêtements chauds.

C’est dangereux ?
Ça l’est uniquement si vous volez avec un amateur… Ce qui n’est pas le cas avec les prestataires d’Adrenaline Hunter dont les moniteurs sont certifiés avec plusieurs années d’expérience.  En cas de « fermeture de voile » en parapente (voilure qui se dégonfle), si elle n’est pas provoquée volontairement, il ne faut pas paniquer. Vous perdrez de l’altitude mais regagnerez vite en stabilité et la plupart du temps tout redevient très vite normal sans que vous ayez à bouger. Il faut juste garder le cap et sa trajectoire et tout ira bien. En cas contraire, vous avez un parachute de secours donc pas de souci.  Dans tous les cas, le matériel des parapentes a bien évolué aujourd’hui donc vous pouvez y aller tranquille, en particulier lors d’un baptême accompagné d’un instructeur certifié (vous ne risquez absolument rien).

Le Prix ?
Ça varie de 65 à 349€ selon la durée du vol (de 20 minutes à plus de deux heures) et aussi s’il y a une longue route avant d’arriver au point de décollage (parfois 5 heures). Le prix dépend surtout du type de vol car outre la durée, il y a aussi la partie technique de la prestation (voir question suivante).

Et si on a déjà un bon niveau ? 
Vous avez aussi le choix entre un vol « découverte » qui est un baptême en parapente ou un vol « sensation » destiné aux personnes plus expérimentées avec plus de vitesse et de hauteur et même quelques acrobaties aériennes (360, salto…) si vous le désirez.  Vous avez aussi la possibilité de réserver un stage de découverte où vous apprendrez à dirigez le parapente avec la manipulation de l’aile au sol. Un vol pédagogique avec un moniteur durant lequel vous aurez aussi la possibilité de piloter l’aéronef. Vient ensuite le stage d’initiation avec un apprentissage plus poussé dont l’objectif à terme est de vous faire voler seul.

Photos et vidéos ?
Pour quelques euros de plus, la majorité des centres de parapente proposent de vous filmer et d’immortaliser votre vol. En général, il faut ajouter entre 15 et 20 d’euros pour avoir ces images sur une clé USB.

Si vous voulez comparer le parapente et le deltaplane, voici un article qui différencie ces deux activités.

 

parapente Réunion

 

Voir les activités de parapente sur l'Île de la Réunion

12 activités outdoor à pratiquer sur l'Île de la Réunion