La Vallée Blanche à ski, un hors piste mythique au coeur du massif du Mont Blanc

Une descente hors piste accessible au plus grand nombre! 

La Vallée Blanche, c’est une grand nom du ski hors piste et freeride. Après une montée en téléphérique de 30 minutes jusqu’au sommet de l’Aiguille du Midi à 3842m, une vue exceptionnelle s’offre à vous: Mont Blanc tout proche, Grandes Jorasses, Cervin, Grand Paradis, Mont Rose… Vous commencez par descendre la célèbre arête, encordés, puis chaussez les skis. C ‘est alors parti pour 23 kilomètres de descente et plus de 2000m de dénivelé dans un décor de rêve!

Votre guide sera vos yeux et vous fera bénéficier de tout son savoir sur la Montagne et de son expérience du terrain. Ensemble, vous explorerez la Vallée Blanche et les Grands Montets. 
La Vallée Blanche, c’est 23 Km de descente et 2 000 m de dénivelé pour skier le long des pentes et combes de ce glacier mythique.

La Vallée Blanche est accessible tous les jours de Janvier à Mai, selon l’enneigement. Quant à la durée de la descente, elle varie bien sûr en fonction du niveau, de l’itinéraire choisi, du nombre de personnes et des conditions d’enneigement. Globalement, du départ de Chamonix au retour dans la vallée, il faut normalement prévoir de 4 à 6 heures suivant l’itinéraire choisi. 

Selon vos capacités techniques et les conditions d’enneigement, plusieurs itinéraires vous seront proposés: la Classique, la Vraie Vallée Blanche, le Petit Envers, le Grand Envers.

valle-blanche

Réservez votre guide de haute montagne sur Adrenaline-hunter.com

arete-valle-blanche-jpg

Arête de l’Aiguille du Midi

vallee-blanche-ski-hors-piste

Les itinéraires de la Vallée Blanche

1. La Classique: itinéraire adapté à tous 

C’est l’itinéraire le plus facile techniquement et le plus parcouru. Il suit la ligne la moins pente au coeur du grand labyrinthe des glaciers: glacier du Géant, glacier du Tacul et mer de Glace. La descente de l’Aiguille du Midi et le passage parfois délicat des séracs du glacier du Géant avant de rejoindre la Mer de Glace constituent les principales difficultés technique.

2. La « Vraie Vallée Blanche »: itinéraire pour les bons skieurs

Itinéraire historique situé entre Vallée Blanche Classique et Envers, la Vraie Vallée Blanche propose un parcours au coeur des formations de glace, entre crevasses et petits séracs, avant de rejoindre la trace de la Vallée Blanche Classique. De toute évidence un parcours magnifique mais qui nécessite un bon niveau de ski du fait de sa proximité constante avec les crevasses.

3. Le Petit Envers: itinéraire pour les bons skieurs

Une belle alternative à la Vallée Blanche classique. s’insinuant entre la « vraie vallée blanche » et le glacier d’Envers du Plan, cet itinéraire est une merveilleuse alternative pour les skieurs connaissant la vallée blanche classique. Les pentes y sont soutenues sans être trop techniques.

4. Le Grand Envers: itinéraires pour les très bons skieurs 

Du ski en pente raides raides réservée aux très bons skieurs. Longeant le début de l’arête Midi-Plan pour plonger sur le glacier d’Envers du Plan, cet itinéraire est exigeant techniquement. L’alternance de pentes soutenues et de passages entre de grands séracs offre une descente sportive à ski de toute beauté.

L’encadrement requis pour faire la Vallée Blanche?

La Vallée Blanche est un parcours hors-pistes et non balisé, qui s’effectue sur un terrain glaciaire de haute-montagne. L’encadrement par un guide diplômé est donc le plus sûr moyen de profiter pleinement de l’activité en toute sécurité. Il saura, par son expérience, choisir le meilleur itinéraire et vous fera partager sa connaissance et son expérience.

Les groupes sont limités à 8 personnes maximum, permettant ainsi au guide de vous fournir des conseils personnalisés et de vous garantir une progression optimale.

Le niveau technique requis pour faire la Vallée Blanche? 

Les skieurs doivent savoir maîtriser leur vitesse, déraper, effectuer à vitesse modérée des virages déterminés par l’itinéraire. Le parcours peut s’apparenter, pour la difficulté technique, à une piste rouge.
Attention, il s’agit d’un itinéraire hors-piste et la difficulté technique peut augmenter en fonction des conditions du moment.

vallee-blanche

Votre guide vous montrera le chemin pour une descente en toute sécurité.

 

[button link= »https://www.adrenaline-hunter.com/fr-FR/activite/france/chamonix-mont-blanc/ski-hors-piste/descente-de-la-vallee-blanche-a-chamonix/492″ size= »small » text_size= »gamma » newtab= »on »]Réservez votre guide de haute montagne sur Adrenaline Hunter[/button]

valle-blanche

No Comments

Leave a Comment