Aurélien Fontenoy

Interview exclusive avec le trialiste-youtubeur Aurélien Fontenoy

Aurélien Fontenoy est une référence dans le milieu du trial car en plus d’être un champion de la discipline,  il est aussi connu auprès des jeunes grâce à sa chaîne Youtube qui cartonne.

Le trialiste français réussi à merveille sa double mission de nous divertir avec des concepts de vidéos originales et insolites mais aussi de populariser son sport auprès du grand public. Aurélien Fontenoy offre une image plus moderne et branchée du VTT trial avec ses edits et dépoussière sa discipline qui vaut largement le détour quand on s’y intéresse un peu.  J’ai eu la chance de participer à un show de freestyle avec lui et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il met le feu et qu’il enflamme le public avec ses jumps incroyables.
Voici un petit entretien avec la nouvelle star de Youtube à suivre de toute urgence.

Tu peux te présenter pour ceux qui n’auraient pas la chance de te connaître ?
Je m’appelle Aurélien FONTENOY, j’ai 28 ans et je suis pilote professionnel de VTT. J’habite près de Grenoble. Je suis spécialisé dans le VTT Trial que je pratique depuis l’age de 8 ans.

Tu as un joli palmarès il me semble non ?
Oui 🙂 j’ai remporté 3 fois les championnats du Monde Junior, 2 fois les championnats d’europe Junior, 3 fois vice champion du monde senior et plusieurs podiums en coupe du Monde …

Tu t’entraînes où et à quel rythme ?
Je m’entraine quasiment tous les jours sur le vélo et à la musculation quand je ne suis pas en déplacement ou en tournage. C’est environ 2 à 3 heures par jour.

Et comment on passe de trialiste pro à youtubeur ?
J’y suis passé naturellement et un peu par hasard aussi. Je produit depuis plusieurs années des vidéos pour mes sponsors. Mais je n’avais le temps de produire que 3 à 4 vidéos par an.  Le déclic a eu lieu à la suite d’une vidéo que j’ai réalisé avec le Youtubeur Tibo Inshape. La vidéo a cartonné et j’ai vu que l’attrait pour mon sport était grand. J’ai donc voulu en montrer plus et ça a tout de suite fonctionné.

Tu as commencé comment techniquement ? Et d’où t’es venu cette idée de concept ?
Youtube est une superbe plateforme pour les créateurs. C’est très simple de créer du contenu . Il suffit d’une caméra et de savoir utiliser un logiciel de montage vidéo. Le concept m’est venu il y a déjà plusieurs années. Je faisais déjà des vidéos de Trial mais avec des vélos de route, des vélos enduro voir même des vélos d’enfant. J’ai donc voulu pousser l’idée et mettre le vélo en scène dans des lieux ou contre des sports inattendus. Je cherche à mixer de la performance avec de l’accessibilité.

Tu mixes un peu tous les sports avec le VTT trial, quel est celui qui t’as le plus marqué ?
Pour moi, j’ai adoré faire du saut à l’élastique avec mon vélo Enduro ! Mais j’ai des idées beaucoup plus folles en tête. Youtube est pour moi la meilleure plateforme pour réaliser des idées folles comme ça. On rencontre beaucoup de monde, on bouge pas mal, on voyage… j’ADORE !

Y a t-il un sport que tu as découvert et dont tu te passionne aujourd’hui ?
Pas spécialement mais ce que j’aime le plus, c’est que je deviens de plus en plus touche à tout. J’affectionne de plus en plus le côté « Freestyle » et « Acrobatie » à vélo comme à Pied. Je ne savait pas faire de backflip à pied et à vélo avant le début des vidéos. Elles me poussent à apprendre et apprendre vite !

Maintenant que tes vidéos marchent bien, certaines marques ou médias on dû tenter de te récupérer, tu leur as répondu quoi ?
Écoute, j’ai des propositions de certaines marques mais il faut pas croire qu’elles soient si nombreuses. Tout prend du temps à négocier et je suis surpris qu’en 2018, si peu de marques (je parle dans le vélo et le sport d’une manière générale) soient impliquées sur Internet et youtube. Je ne me précipite pas. Je gère mon chemin et je cherche une marque avec qui grandir et qui me poussera dans mes projets.

Tu penses que tu as réussi à démocratiser le trial et le rendre plus populaire avec ces vidéos ?
200% sure ! J’ai jamais eu autant de messages sur les réseaux sociaux, youtube et Email de jeunes qui veulent débuter le Trial ou le vélo. Même les clubs de trial me disent qu’ils sentent l’effet Vidéo Youtube !

Selon toi, pourquoi le trial est moins connu ou aimé par rapport à d’autres sports comme le bmx ou le skate par exemple ?
La médiatisation ! Il y a pas de secret ! Je suis le seul en France a faire autant de contenu et de promo pour le Trial. Il est moins connu MAIS pas moins aimé. Les gens adorent le Trial. Ceux qui essayent en général aiment direct !  Il faudrait qu’on soit plus nombreux à en faire. En BMX ou Skate, ca fait plus de 10 ans qu’ils le font.
Le trial est encore vieux jeux pour moi. Le « Street Trial » a donné un souffle neuf et une alternative plus urbaine. Ça a fait du bien au sport. Il manque aussi des vrais terrains entrainement et clubs partout en France pour apprendre.

Tu arrives encore à trouver des idées de défi pour tes vidéos ?
J’ai encore 3 pages d’idée à réaliser … et j’aimerais pouvoir tester des activités « extrême » et « Fun »sans mon vélo dans quelques vidéos.

Quel est celle dont tu es le plus fier et celle qui a le plus marché ?
Je suis vraiment fier d’avoir rencontré Elisa, une jeune cavalière de 9 ans avec qui j’ai réalisé la vidéo « JE DÉFIE UN PONEY ». On s’est défié sur un saut en hauteur Vélo Vs Cheval. A la base, son record était à 1m25. Pendant la vidéo, elle a sauté à 1m40. Un record pour son age !!  2 mois après, elle m’appelle pour me dire qu’elle est devenue championne de France ! J’étais trop content pour elle ! On s’attache aux gens qu’on rencontre. C’est aussi une aventure humaine.
Une de mes vidéos qui a dépassé le million et demi est « Velo vs Athlétisme ». j’ai défié un athlète olympique de Décathlon. J’ai failli battre le record du monde de saut en hauteur avec une barre à 1m44. C’est le défi 2018 ! Je veux battre un record du Monde. Je suis en train de monter le projet et cherche des personnes pour m’aider à le concrétiser.

Tu peux nous parler de Bomber Show ?
BOMBER SHOW est ma structure de démonstration VTT TRIAL et VTT FREESTYLE. Elle est composée de pilotes de haut niveau. Nous parcourons la France et le Monde pour partager notre passion. Nous proposons des shows clé en main pour toutes sortes d’événements.  On propose également des Initiations vélo Trial et Draisiennes pour les plus petits (sur neige comme sur terre).
Depuis peu, on réalise également des cascades pour le cinéma. On était à Dubai pour une grosse production Indienne. Toutes les infos sont sur  www.bombershow.com

J’ai eu la chance de faire un show avec toi et j’ai pu voir que le trial plaisait aussi beaucoup au public. Quelle est la formule ou le concept de ton show ?
Le concept est simple ! De la performance et de l’interactivité avec le public. Tout ça accompagné d’une musique dynamique et d’un speacker pour ambiancer les gens. Les spectateurs font partie du show. Les plus courageux se verront éclater un ballon entre les jambes après un saut de 2 mètres 🙂

Un conseil pour quelqu’un qui voudrait se mettre au trial et pour un jeune youtubeur ?
Youtube et Trial, c’est un peu pareil. Il faut de la patience et de la régularité. Ça demande de la persévérance et de la passion.

Des gens à remercier ?
Merci à vous de partager mon aventure ! Peu de magazines s’y intéressent et ça fait plaisir ! Merci également à Nicolas Art Home Production, mon caméraman qui me suis dans cette aventure, car il est patient aussi 🙂 Et bien-sur tous mes partenaires : Continental, Kenny Racing, Camelbak, Impact nutrition, Serious Connexion shop, Dt swiss, Hope Brakes …. A très vite sur les réseaux sociaux !
La chaine youtube de Aurélien Fontenoy : http://urlz.fr/51h5
Facebook: http://urlz.fr/51gN
Site Internet: www.aurelienfontenoy.fr

 

Voir les activités de VTT chez Adrenaline Hunter