Amanay Surf School

Les Îles Canaries, la Destination Idéale en Automne !

Les îles Canaries constituent un archipel de l’océan Atlantique situé au large de la côte nord-ouest de l’Afrique.

Le gros avantage de ces îles espagnoles après leur panorama époustouflant qui réunit la montagne et la mer, c’est qu’elles
bénéficient d’un climat idéal entre octobre et janvier alors qu’il fait un temps maussade partout ailleurs en Europe. On constate toujours en moyenne 20°C de plus aux Canaries en automne si on compare avec l’Allemagne ou l’Angleterre par exemple. Un petit coin de paradis à quelques heures d’avion seulement avec des conditions parfaites pour les activités outdoor.
L’archipel est composé de sept îles principales qui sont d’origine volcanique. Lanzarote, au relief fortement marqué par un volcan récent et encore actif, Fuerteventura, très aride et la plus proche du continent (cette île est bien connue des amateurs de surf et de kite), Grande Canarie et son relief escarpé à l’intérieur de l’île, Tenerife, la plus grande, la plus peuplée et la plus élevée avec le volcan Teide, point culminant de l’archipel et de l’Espagne, un volcan encore actif et parfois enneigé qui possède son propre observatoire astronomique. Et aussi les îles de La Gomera, La Palma et la El Hierro qui sont moins fréquentées mais tout aussi intéressantes à visiter.
Chaque île propose des activités très variées et différentes, quel que soit votre budget. Voici donc quelques exemples d’expériences à tester si vous vous rendez dans cette région unique :

Saut en parachute à Maspalomas, Grande Canarie

Skydive Gran Canaria est le seul centre de parachutisme dans tout l’archipel.  Avec plus de 10 000 sauts à leur actif, vous pouvez faire confiance à cette équipe très expérimentée et professionnelle. Si vous souhaitez ajouter du piquant à vos vacances aux Canaries, alors le saut en tandem parait une bonne alternative. Sauter d’un avion à 4000 mètres d’altitude et visiter Maspalomas à vol d’oiseau sera incontestablement le clou de votre voyage !

Tandem skydiving near Maspalomas, Gran Canaria

 

Musée Sous-Marin de Lanzarote

Venez faire votre première plongée autour de cet étonnant Musée Sous-Marin !  Le premier musée contemporain sous-marin d’Europe et de l’Océan Atlantique qui retrace l’histoire de Lanzarote et de son peuple. Vous approchez la faune et la flore de manière inédite grâce aux oeuvres d’art de Jason de Cayres Taylor, un plongeur, biologiste et artiste britannique bien connu. Vous découvrirez les 2 500 mètres carré du musée aquatique à 14 mètres de profondeur dans les eaux limpides de Bahia Las Coloradas sur la côte Sud de Lanzarote.

Plongée Musee Atlantique Sous-Marin de Lanzarote

 

Parapente près de Costa Adeje

Embarquez dans les cieux bleus de Tenerife pour un vol en tandem à la fois paisible et exaltant ! Vous décollez du parc national du Teide jusqu’à 2200 mètres d’altitude avec votre moniteur confirmé. Une activité idéale et adaptée à tous, proche des centres touristiques et disponible toute l’année. Le bonus est évidemment la beauté des paysages panoramiques qui s’offriront à vous sur le versant ensoleillé du Pico del Teide et de la côte de Tenerife.

Tandem paraglide from Teide in Adeje, near Costa Adeje

 

Randonnée en Quad ou Buggy à Fuerteventura

Si vous souhaitez vous éloigner du coté touristique de l’île, optez pour une excursion en quad ou en buggy à Caleta de Fuste qui abrite un ancien château du 13ème siècle. Une fois sur votre petit bolide, la randonnée vous permet d’aller à la découverte de vallées cachées, de paysages insolites tout droit sortis d’un autre monde. Ensuite vous marquerez une pause dans les villages traditionnels Majorero célèbres pour leur fromage et leurs mines de sel naturel. Vous pourrez goûter à la véritable vie de Fuerteventura avec ces paysages volcaniques spectaculaires.

Randonnées en Quad ou Buggy à Fuerteventura

 

Kayak de mer au sud de Tenerife

Un concept plutôt original car il s’agit d’un mix entre la randonnée à la rame et le snorkeling. L’occasion d’explorer les fonds marins en kayak et surtout la possibilité rencontrer des dauphins ou des tortues de mer. Une des excursions consiste à longer la côte de la montagne de Guaza au départ de Los Cristianos où de grands bancs de poissons attirent des dauphins Mular. Vous serez en mesure de voir comment ils sautent et jouent autour de vous, tout en pagayant en direction de « La cueva del Amor » où vivent des centaines de beaux crabes rouges. Au milieu de l’activité, vous aurez aussi l’occasion de faire de la plongée avec les tortues ! Avec au passage, une superbe vue sur la côte de Los Gigantes, les plus hautes falaises verticales d’Europe qui s’élèvent à 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette expérience est l’une des meilleures pour profiter de Tenerife !

Kayaking in Los Cristianos, Tenerife

 

Surf à Maspalomas, Grande Canarie

Avec plus de 30 spots de surf autour de l’île, Gran Canaria fait partie des meilleures destinations pour la pratique du surf (ainsi que le bodyboard et le SUP…). Avec des spots réputés comme El Confital et El Lloret dans la ville de Las Palmas, cette île est reconnue comme le Hawaii de l’Atlantique. Tout au sud, le spot de Maspalomas vaut lui aussi le détour. Avec un climat stable et la température de l’eau qui tourne autour de 20º toute l’année, les surfers sont certains de pouvoir rider quand ils le souhaitent.  Il existe plusieurs écoles qui proposent des cours dans cette région. Maspalomas bénéficie de vagues parfaites qui se brisent sur un fond de sable donc sans aucun danger pour apprendre à surfer.

surf Gran Canaria

 

Excursion en voilier à Los Gigantes

Partez à la rencontre de baleines en liberté dans ce lieu privilégié des Canaries. Saviez-vous que Tenerife est une destination insolite où l’on peut observer ces superbes animaux marins ? Les eaux chaudes près de Los Gigantes constituent un lieu idéal où vous pourrez rencontrer jusqu’à 26 espèces différentes de cétacés : rorquals, dauphins, orques et même des baleines bleues. A bord d’un voilier, vous naviguerez en eaux libres et vous pourrez également vous baigner et faire de la plongée avec tuba dans une magnifique petite baie. On peut parfois apercevoir des cachalots, des mantas, des thons, des baleines à bosse et la timide baleine à bec. Le sud de Tenerife est considéré comme l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les dauphins et les globicéphales ou encore la tortue caouanne et la tortue verte.

Whale watching excursions from Los Gigantes

 

Windsurf à Fuerteventura

Les conditions de vent à Fuerteventura sont exceptionnelles tout au long de l’année, ce qui en fait un spot parfait pour apprendre le kitesurf et le windsurf. Les longues journées ensoleillées, les vents intenses et les vagues jusqu’à deux mètres, ont rendu propice la pratique de ces sports nautiques qui ont largement contribué à la tradition de l’île. Pour les riders expérimentés, il y a une plage de 6 km de long avec du sable blanc. Le vent est généralement side-shore de gauche sur la côte est, et side-shore de droite avec de très bonnes vagues sur la côte ouest.

Kitesurf et windsurf à Fuerteventura

 

VTT à La Palma

Enfourchez votre vélo et découvrez les paysages volcaniques de La Palma qui abrite l’étonnant parc national de Caldera del Taburiete. Vous ressentirez toute la puissance des volcans de la région lors de cette excursion en VTT qui vous mènera à travers Fuencaliente, une ville créée après les éruptions. Émerveillez-vous également en observant les plantes qui tiennent debout grâce au magma solidifié. Vous passerez devant des villages à travers  des pistes noires qui vous mèneront sur les collines et les côtes. Une belle balade en perspective où vous aurez une vue panoramique et imprenable sur la Caldera del Taburiete, les vignobles et les îles voisines.

Mountain biking excursions in La Palma

 

Activités aquatiques à Lanzarote

Lors de vos longues journées ensoleillées à Lanzarote, vous avez aussi la possibilité de vous rafraichir avec des activités aquatiques comme le jet ski, le parachute ascensionnel ou encore le flyboard. Pour un vol en parachute ascensionnel vous décollez du pont du bateau et sa vitesse vous aide à gagner de l’altitude. Les très courageux pourront essayer le vol à 400 mètres de haut pour une expérience inoubliable. Le flyboard est aussi un sport très à la mode à Puerto del Carment et à Playa Blanca. Grâce à son système de propulsion, vous pouvez survoler l’eau jusqu’à 12 mètres de hauteur selon la dose d’adrénaline que vous recherchez !

Flyboard à Lanzarote

 

Voir les activités outdoor des Îles Canaries sur Adrenaline Hunter

 

Photo du haut : Amanay Surf School