GoPro, le début de la fin ?

GoPro va supprimer 20% de ses effectifs dans le monde

Les temps sont durs pour le fabricant de mini-caméras d’action GoPro ! Alors que la folie des soldes s’est emparée depuis ce mercredi de la France, chez GoPro l’heure est aussi au grand chambardement. La marque américaine a en effet annoncé lundi 8 janvier qu’elle allait réduire ses effectifs (1254 salariés au 30 septembre 2017) à un peu moins de 1 000 employés dans le monde. Soit une suppression drastique d’environ 20% de ses troupes, une saignée qui devrait laisser des traces au sein du groupe. D’autant qu’il s’agit là de la troisième vague de réduction de postes en moins de deux ans, dans une société qui comptait encore 1 722 employés à la rentrée 2016.

En cause, une saison de Noel tristounette pour ne pas dire catastrophique pour GoPro, qui devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 340 millions de dollars au 4e trimestre 2017, contre 540 millions l’an dernier. La faute à un marché désormais très concurrentiel (avec par exemple le chinois DJI) poussant la marque US à casser ses prix… et donc ses marges. Cette contre-performance cinglante signe par ailleurs l’arrêt de la production du drone Karma, lancé en 2016, dés lors que les stocks seront épuisés.

Une question se pose alors : est-ce le début de la fin pour GoPro ? La marque star des caméras d’action va t-elle finir par être supplantée par ses concurrents, voire rachetée ?

Le PDG de GoPro, Nick Woodman, s’est entretenu récemment avec TechCrunch et a affirmé que le marché de la caméra sportive est « suffisamment solide » pour maintenir à flot la firme de San Mateo (dont la valeur boursière est passée lundi sous le milliard de dollars, contre 11 milliards en 2014). Déterminé à redresser la barre en 2018, GoPro s’apprête à livrer son plus beau combat en cette nouvelle année… Interrogé lundi soir par Bloomberg TV, Woodman a cependant déclaré que s’il y avait la possibilité pour sa société de s’adosser à un plus grand groupe, voire de se vendre, il regarderait attentivement ces différentes options. Alors, GoPro sera t-elle encore à la pointe en 2019 ? L’avenir nous le dira, mais on souhaite sincèrement le meilleur à la marque américaine pour les mois à venir !

Découvrez toutes nos activités sportives sur Adrenaline Hunter

.