#FWT2017: 4 freeriders couronnés champions du monde de ski et snowboard freeride

L’Xtrem de Verbier, c’est la « grande finale » du Freeride World Tour

Le Freeride World Tour (FWT) c’est la coupe du monde de ski et de snowboard freeride. Et l‘Xtrem Verbier c’est LA grande finale du Freeride World Tour, c’est l’étape clé pour tenter de décrocher le titre de champion du monde de freeride dans sa discipline. 

Le 3 avril dernier Verbier recevait la finale de la coupe du monde de ski et de snowboard freeride.C’est sur le Bec des Rosses, culminant à 3.223 m, l’une des faces mythiques du circuit mondial, que les meilleurs freerideurs du monde se sont affrontés !

Les épreuves ont été reportées plusieurs fois en raison de conditions météo difficiles. Sur la mythique face nord recouverte de neige fraîche, les 28 athlètes qualifiés pour la 5ème et dernière étape du FWT ont particulièrement performés! Et à ce petit jeu-là, les tricolores ont été très forts.

Les têtes courronnées du Freeride World Tour 2017

SNOWBOARD FEMMES
Marion Haerty (FRA) a conclu en beauté une saison phénoménale et s’est adjugé le titre de championne du monde en terminant 2ème grâce un run composé de sauts très propres et d’un ride fluide. Anne-Flore Marxer (SUI/FRA) a pris la première place aujourd’hui avec une ligne très agressive et en réalisant les plus gros sauts de la journée.

SKI FEMMES
Une compétition riche en suspense a eu lieu aujourd’hui. En présentant les sauts les plus gros et les plus propres de la journée, Eva Walkner (AUT) a réalisé un rêve en gagnant l’Xtreme de Verbier. La 3ème place a suffi à Lorraine Huber (AUT) pour se placer tout en haut du classement général et ainsi gagner son premier titre de championne du monde.

SNOWBOARD HOMMES
Bien qu’il se soit déjà adjugé le titre de champion du monde à l’issue de l’avant dernière compétition à Haines, Alaska, Sammy Luebke (USA) a réalisé deux immenses sauts dans le couloir Dogleg et a pris une fois de plus la première place sur le Bec. Davey Baird (USA) s’est bien défendu en ridant une partie vierge de la face et en enchainant une double barre. Ce beau run final vient clôturer une saison pleine de succès pour le rookie.

SKI HOMMES
La triple égalité pour le titre a finalement été brisée par Léo Slemett (FRA) qui remporte un titre de champion du monde largement mérité grâce à un run spectaculaire qui a commencé avec un 360 très engagé sur la partie supérieure de la face et suivi d’une série de sauts aériens. C’est finalement Reine Barkered (SWE) qui, grâce à son expérience et son contrôle légendaires, a réalisé la meilleure performance dans la catégorie ski hommes en proposant une ligne extrêmement rapide et en enchaînant les plus gros sauts de la face.

REGARDER LES RUNS >> http://www.freerideworldtour.com/videos#

fwt_verbier_2017_ddaher-6429_0

Départ du Freeride World Tour 2017 #FWT2017 copyright: freerideworldtour.com / j.bernard

fwt_verbier_2017_jbernard-2116

Leo Slemett sur la mythique face Nord du Bec des Rosses copyright: freerideworldtour.com / jbernard

fwt_verbier_2017_jbernard-2236_0

copyright: freerideworldtour.com / jbernard

leo-slemett

Leo Slemett – champion du monde de ski freeride #FWT2017

lorraine-huber

Lorraine Huber – championne du monde de ski freeride #FWT2017

marion-haerty

Marion Haerty – championne du monde de snowboard freeride #FWT2017

sammy-luebke

Sammy Luebke – champion du monde de snowboard freeride #FWT2017


Le circuit mondial de freeride (FWT)

Créé en 2008 sur la base de l’Xtreme de Verbier qui existe depuis 1996, le FWT comptait cinq étapes cette saison: Chamonix (France), Saalbach-Fieberbrunn (Autriche), Vallnord-Arcalis (Andorre), Haines (Alaska) et Verbier.

Une étape au Japon (Hakuba/Nagano) pourrait être ajoutée au circuit la saison prochaine.

No Comments

Leave a Comment