Freeride World Tour : Nouvelle couronne mondiale pour Sammy Luebke !

L’Américain Sammy Luebke a décroché sur l’Xtreme Verbier une 3e victoire d’affilée… et un troisième sacre mondial !

Inarrêtable, imbattable, et propulsé tout droit dans les livres d’Histoire. Sammy Luebke, star du snowboard, a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès extraordinaire sur le Freeride World Tour (FWT). Le rider américain a tout simplement établi une performance sans précédent en remportant l’Xtreme Verbier, finale du FWT 2018, pour la troisième fois d’affilée, et en s’adjugeant une troisième couronne mondiale de suite. Hallucinant, quand on connaît la densité du plateau de compétiteurs sur le Tour, et cette régularité de Luebke dans les instants décisifs vaut le plus grand des respects. Well done, Sammy ! A 28 ans, l’avenir lui est encore grand ouvert et bien malin sera celui qui pourra prédire où Luebke s’arrêtera… Luebke est tout à fait capable d’écrire de nouveaux records en 2019, on a hâte de le voir de nouveau à l’oeuvre !

Les Français finissent fort

Honneur aux femmes avec la belle performance de Marion Haerty, qui nous avait récemment accordé une interview, et qui a remporté dans la foulée son premier Xtreme Verbier catégorie snowboard freeride ! Et si nous lui avions porté chance ?! La rideuse tricolore, championne du monde sur le FWT 2017, termine à la deuxième position du ranking 2018 derrière l’Autrichienne Manuela Mandl, un superbe résultat qui montre son énorme potentiel… Chapeau Marion !

Autre Frenchie au top of the pop, Mickael Bimboes : déjà vainqueur à Fieberbrunn, le skieur freeride a remporté la finale à Verbier et monte du même coup sur la troisième marche du podium 2018, devançant l’ancien champion du monde Loic Collomb-Patton (4e). Une belle consécration pour Bimboes, auteur d’une fin de saison en boulet de canon pour son retour sur le Freeride World Tour !

Les Autrichiens impressionnent

Il n’y a pas qu’en alpin que l’armada autrichienne sait faire parler la poudre ! En freeride, les Autrichiens sont clairement redoutables et un oeil jeté sur les rankings 2018 suffit pour s’en convaincre. Manuela Mandl championne du monde du FWT en snowboard freeride, Thomas Feurstein 2e en snowboard garçons, les vétérantes (38 ans) Eva Walkner et Lorraine Huber 2e et 3e en ski freeride derrière l’intouchable Arianna Tricomi… Voilà un joli tir groupé des riders autrichiens, qui force là aussi le respect !

Forza Italia !

Avec peu de représentants, les Italiens auront réussi un beau carton plein sur le Freeride World Tour 2018. Au sacre mondial d’Arianna Tricomi, impressionnante de facilité avec quatre étapes remportées et près de 1 000 points d’avance, s’ajoute la belle deuxième place au ranking ski de Markus Eder. Rider créatif et technique, Eder a fait parler de lui à Verbier avec un saut de barre agrémenté d’un joli « butter 360 », lui valant la troisième place de l’épreuve.

De quoi laisser entrevoir de belles choses pour 2019, mais place désormais à un repos bien mérité pour les guerriers riders…

Arianna Tricomi, l’art et la manière (Photo D Daher)

.

Rankings Freeride World Tour 2018

Ski Hommes

1. Kristofer Turdell (Suède) 7870 pts

2. Markus Eder (Italie) 7320 pts

3. Mickael Bimboes (France) 6930 pts

.

Ski Femmes

1. Arianna Tricomi (Italie) 9700 pts

2. Eva Walkner (Autriche) 8880 pts

Lorraine Huber (Autriche) 7780 pts

.

Snowboard Hommes

1. Sammy Luebke (USA) 8425 pts

2. Thomas Feurstein (Autriche) 8360 pts

3. Davey Baird (USA) 8135 pts

.

Snowboard Femmes

  1. Manuela Mandl (Autriche) 9180 pts

2. Marion Haerty (France) 8960 pts

3. Anna Orlova (Russie) 8180 pts

.

Photo de Une : J. Bernard

.

Voir les activités ski hors-piste sur Adrenaline Hunter