Freeride World Tour Verbier 2017

Freeride World Tour : tout sur l’évènement !

Les skieurs et snowboardeurs freeride en ont fait leur Graal, et c’est bien compréhensible. Organisé depuis 2008, le Freeride World Tour est un véritable objectif pour tous les mordus de sensations fortes et d’adrénaline sur la poudreuse. Défier les faces les plus extrêmes, construire sa ligne et partir à l’assaut des terribles pentes, tel est le lot des concurrents du FWT. Pas trompe-la-mort ou casse-cous, juste passionnés et terriblement désireux d’accrocher à leur palmarès une épreuve mythique du Freeride World Tour, comme l’Xtreme de Verbier. Sur le FWT, les critères pour départager les riders sont la fluidité, la technique de descente, le style, la difficulté de la ligne choisie, la maîtrise et les sauts. Autant dire que tous les compétiteurs se donnent à 100%, bien décidés à briller dans la pow…

Premiers champions, Henrik Windstedt et Elyse Saugstad en ski, ainsi que Xavier de le Rue et Ruth Leisibach en snowboard, en 2008 donc. Organisé par FWT Management SA basé à Lausanne sur le modèle du championnat du monde de surf, le Freeride World Tour repose sur un système de compétitions bien rodé. Outre le prestigieux FWT, cohabitent en effet le Freeride World Qualifier (FWQ) qui délivre chaque année plusieurs tickets pour la catégorie reine, au gré d’une cinquantaine d’évènements organisés dans le monde. A la fin de la saison, les meilleurs skieurs et snowboardeurs de chaque région (Europe/Océanie et Amériques) obtiennent une place sur le FWT. On retrouve également le Freeride Junior World Championships (FJWC), visant à assurer la formation des futurs grands noms du freeride mondial.

La plus grande compétition internationale de freeride n’a pas cessé de se développer depuis ses débuts, grâce à l’implication des partenaires, membre du staff et bénévoles. Avec l’arrivée de l’étape de Haines, en Alaska, en 2015, le FWT a véritablement pris une nouvelle dimension. Un rêve d’enfant pour les riders, et une opération savamment conclue par les dirigeants du Freeride World Tour.

.

Les grands noms du Freeride World Tour

.

Quand on pense au FWT, un nom nous vient spontanément à l’esprit : Xavier de le Rue, qui a remporté trois fois (2008-2009-2010) la prestigieuse compétition en snowboard freeride, un record. Car les Français réussissent particulièrement bien dans la discipline, à l’image d’Anne-Flore Marxer (championne du monde 2011 en snowboard), d’Elodie Mouthon (sacrée en 2013 en snowboard freeride), d’Aurélien Ducroz (2009 et 2011) et de Candide Thovex en ski, mais aussi Jonathan Charlet (2012 et 2015) en snow. Sans oublier l’as Loic Collomb-Patton (double champion du monde 2014 et 2016 en ski freeride), tandis que la saison 2017 a souri aux Tricolores. Léo Slemett a en effet remporté le sacre mondial en freeski, Marion Haerty étant sacrée chez les snowboardeuses. Au rayon des riders étrangers, ils sont quatre à avoir remporté deux sacres : le snowboardeur américain Sammy Luebke (2016-2017), les skieuses autrichiennes Nadine Wallner (2013-2014) et Eva Walkner (2015-2016) et la regrettée snowboardeuse suisse Estelle Balet (2015-2016).

Pour 2018, les cartes devraient être redistribuées dans le sens où le calendrier du Freeride World Tour a été mis à jour, avec les étapes de Chamonix et de Haines (en Alaska) qui ont été supprimées. A la place, les 45 riders répartis dans quatre catégories – ski hommes, ski femmes, snowboard hommes et snowboard femmes – ouvriront les hostilités au Japon, le 20 janvier 2018.

Les meilleurs freerideurs de la planète se rendront ensuite à Kicking Horse (Colombie-Britannique) au mois de février, une nouvelle destination pour les pros du FWT.

A noter que Fieberbrunn (Autriche), quatrième étape, ouvrira les portes de la finale qui aura lieu à Verbier (Suisse) en mars/avril 2018. Un programme qui promet du grand spectacle !

.

Calendrier 2018 du Freeride World Tour

Hakuba, Japon – 20-27 janvier 2018

Kicking Horse, Canada – 3-9 février

Vallnord-Arcalis, Andorre – 1-7 mars

Fieberbrunn, Autriche – 9-15 mars

Verbier, Suisse – 31 mars-8 avril 2018

.

Découvrez toutes les activité ski hors-pite d'Adrenaline Hunter

.