Fête de la Musique : Zoom sur les riders musiciens !

En ce 21 juin, petit topo sur ces riders qui vouent une vraie passion à la musique !

Qui  a dit que les riders étaient 100% focused sur leur discipline, leurs performances, leurs objectifs sportifs ? Le rider est un humain comme tout le monde, il a lui aussi besoin de décompresser… Et quoi de mieux que quelques notes de musique pour cela ? Mais certains as des sports extrêmes ne se contentent pas d’écouter des bons gros sons, ils aiment aussi jouer de la gratte ou pousser la chansonnette… Zoom sur ces riders musiciens en ce 21 juin, jour de la Fête de la Musique ! Histoire de se mettre quelques mélodies dans la tête, avant d’aller faire la fiesta ce soir. Sympa, non ?

Shaun White – snowboard/skateboard

L’Américain, triple champion olympique de snow halfpipe (dont une couronne brillamment acquise il y a quelques mois à Pyeongchang), est sans doute le meilleur exemple de « rider zikos » ! Shaun White évolue comme guitariste au sein du groupe Bad Things, dont la renommée est surtout due à la présence de The Flying Tomato dans ses rangs. Instrument en main, White n’hésite pas à la jouer rebelle, mais on ne peut s’empêcher de voir le rider qui sommeille en lui, à chacune de ses performances scéniques. Pas sûr qu’il se reconvertisse dans la musique une fois sa carrière achevée, mais en attendant, Shaun White profite pleinement et vit sa passion à 100%, et c’est sans doute ça le plus important…

Kelly Slater – surf

Du haut de ses 11 titres mondiaux, King Kelly pourrait lui aussi monter un groupe et surfer sur sa popularité pour faire décoller sa carrière de rider-chanteur. Mais l’Américain préfère la jouer modeste, à l’image de ce qu’il dégage sur le championnat du monde CT, et se contente de quelques collaborations ponctuelles. Pour un résultat plutôt sympa, comme le montre ce clip vidéo !

Tom Curren – surf

Triple champion du monde en 1985, 1986 et 1990, la légende Tom Curren baigne également depuis longtemps dans la musique. Une passion née dans son enfance, et qui n’a pas cessé d’exister :  le rider ricain a sorti son premier EP en 2012, et son site web indique « Tom Curren – Musician & surfer ». Preuve de l’importance qu’ont les mélodies dans sa vie actuelle… Guitariste de bon niveau, Curren ne récoltera sans doute pas les mêmes trophées qu’en surf, mais il a su transmettre ses deux passions à sa fille Lee-Ann. La famille Curren n’a pas fini de nous faire voyager en musique…

Lee-Ann Curren – surf

Elle a le surf dans le sang, et la musique dans la peau. Quand elle ne part pas en session à l’autre bout de la planète, Lee-Ann Curren (ancienne championne d’Europe) bosse avec son groupe Betty The Shark. Aussi à l’aise dans les tubes que sur scène, Lee-Ann n’a pas fini de nous envoûter !

Thomas Krief – ski halfpipe

En pleine préparation pour les Jeux Olympiques de Sotchi, Toto Krief avait balancé une vidéo qui envoyait du lourd ! Alors en apprentissage de la guitare, le Frenchie au joli brin de voix avait réuni tous les suffrages. Finaliste des Jeux 2018, Krief a peut-être, depuis, délaissé la guitare mais on ne pouvait pas vous priver de ce beau moment…

Justine Mauvin – surf

Encore une surfeuse au superbe timbre de voix ! Son single « Bom Bom » avait remporté fin 2015 un joli succès d’estime sur Youtube, mais Justine Mauvin sait garder les pieds sur terre. Originaire de la Réunion, la talentueuse longboardeuse espère bien poursuivre cette belle aventure musicale, et pourquoi pas former un band avec Steph Gilmore ?

Steph Gilmore – surf

Vous trouvez que l’on ne parle que de surfeurs ? Mais ce n’est pas de notre faute s’ils sont talentueux guitare en main ! La sextuple championne du monde CT Steph Gilmore se distingue en effet, elle aussi, par ses belles capacités à envoyer du lourd en matière musicale… La preuve avec cette vidéo (datant de fin 2014) où l’on peut admirer la rideuse australienne jouer – avec un certain talent – de la gratte ! Et quelque chose nous dit qu’elle s’est encore améliorée depuis…

Pat Burgener – snowboard

Snowboarder et musicien, Pat Burgener (5e aux Jeux de Pyeongchang 2018 en Freestyle) s’est formé en autodidacte à la chanson, avec une certaine réussite. Le Suisse a en effet récemment sorti son premier EP, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, sur tous les plans !

Jack Johnson – surf

Finaliste du Pipe Masters à 17 ans, Jack Johnson était promis à une brillante carrière sur le circuit pro. Hélas pour lui, une vilaine blessure l’a contraint à arrêter le surf pro, à même pas 20 ans. L’Hawaiien, qui pratiquait la guitare depuis ses 14 ans, s’est alors tourné vers la musique… avec le même succès ! Kiff absolu, Jack Johnson a pu enregistrer un clip vidéo avec le boss Kelly Slater, et ça sonne plutôt bien non ?

Tom Frager – surf

Double vice-champion de France en 1993 et 1994, Tom Frager a dû lui aussi arrêter le surf en compétition du fait d’une blessure, une extension osseuse à la cheville. S’il continue à rider, le natif de Dakar (Sénégal) s’est surtout fait connaître pour sa musique. Et notamment son troisième album, dont la chanson-phare « Lady Melody » le propulsa, en 2009, à la tête des hits-parades… Depuis, Tom continue sa route au plus grand plaisir de nos oreilles ! Yeah man…

Bastien Duverdier – skateboard

Encore un rider qui a dû tout stopper suite à de grosses blessures ! Bastien Duverdier, skateur pro dés l’âge de 15 ans, a arrêté la compétition en 2013. « A 25 ans, je me suis senti anormalement vieux, j’ai commencé à avoir mal au dos. J’avais une spondylarthrite, une maladie inflammatoire, je ne pouvais plus faire de skate du tout », déclara Duverdier en mai 2018 aux Inrocks. Alors, le rider prit le nom de Kepa et décida de se mettre à la musique, en parfait autodidacte, se dirigeant vers le blues. Bilan, un flow efficace et une belle reconnaissance pour le Bayonnais !

Tommy Guerrero – skateboard

Membre de la fameuse Bones Brigade, Tommy Guerrero est l’un des pionniers du street skating, et est considéré comme le tout premier skateur à avoir été sponsorisé pour du street. Institué en mai 2016 au Skateboarding Hall of Fame, le kid de San Fransisco s’est tourné il y a un moment déjà vers la musique. Avec un sacré talent…

Donavon Frankenreiter

Last but not least, Mister Donavon Frankenreiter ! Alors certes, ce Californien est moins connu que Slater et Curren mais tout aussi talentueux board aux pieds… Frankenreiter fut ainsi sponso par Billabong dés l’âge de 13 ans, et est également reconnu dans le milieu de la musique. Auteur de sept albums ses 15 dernières années, l’Américain a assuré notamment la première partie de Jack Johnson, en 2005 à La Cigale (Paris) et entend bien continuer à enchanter nos oreilles !

Bonus – Les musiciens riders !
Ben Harper

Artiste mondialement célèbre pour ses chansons mêlant les influences folk, blues, gospel, rock, funk et reggae, Ben Harper est aussi un rider à ses heures perdues. Comme le prouve la photo ci-dessous, shootée par Eric Hendrikx ! La star américaine, qui a enregistré son premier album à 22 ans, aime également mêler le surf à ses clips, et a d’ailleurs signé la B.O. d’un film de surf,  Let’s Be Frank.

Ben Harper
Avril Lavigne

A moins d’habiter sur la planète Mars, difficile de ne pas savoir qui est Avril Lavigne ! La chanteuse américaine, qui s’est faite connaître par le bien-nommé single « Sk8er Boi », se débrouille plutôt bien en skateboard, bon pas au niveau de Tony Hawk, c’est sûr… Son single a tout cas apporté un beau coup de projecteur sur le skate, et rien que pour ça on la remercie !

Avril Lavigne
Slash

Membre des Guns N’ Roses, Slash est tout simplement une star de la musique, classé par plusieurs magazines comme l’un des meilleurs guitaristes de tous les temps. Saul Hudson (son petit nom) a également un faible… pour le BMX, qu’il aime pratiquer en marge de ses tournées. La preuve en images…

Rihanna

Il y a quelques jours, nous vous proposions nos 10 conseils pour bien débuter en Stand Up Paddle. Un article que Rihanna devrait lire si elle veut progresser en SUP ! Le paddle est en effet à la mode parmi les stars, qui le maîtrisent avec plus ou moins de talent. Mais soyons indulgents avec la chanteuse barbadienne, elle a peut-être elevé son niveau depuis !

Flume

Flume, un nom qui doit parler aux amoureux de bons sons ! Ce DJ australien, à l’oeuvre depuis ses 13 ans et dont le premier album, paru en 2012, fut encensé par la critique, ne vit pas que pour la musique. Il est également un surfeur à ses heures perdues, et a eu le privilège de tester la vague artificielle de Kelly Slater, en 2016. Admirez le travail…

Red Hot Chili Peppers

Au sein des Red Hot, ce groupe américain mythique, on trouve deux surfeurs : Anthony Kiedis et Michael « Flea » Balzary. Les deux zikos ne se privent jamais de partir en session, et l’esprit du surf plane sur leur musique… Bon ride à eux !

Red Hot Surf
Chris Martin

Leader du groupe Coldplay, l’Anglais Chris Martin est lui aussi un mordu de surf, qu’il pratique enre deux concerts quand les conditions sont au rendez-vous. S’il n’a pas encore la technique de Kelly, on le félicite pour sa persévérance, qui prouve que les musiciens savent eux aussi gérer dans les sports extrêmes !

Chris Martin Coldplay surf

.

Découvrez les activités surf d'Adrenaline Hunter

.

68 views