Top #10 des meilleures spots de parapente tandem en Europe

Envie d’effectuer votre premier Vol Tandem Parapente? Optez pour le baptême de parapente une expérience magique! Pour vous aider à bien choisir votre spot de vol, nous avons dressé une liste des plus beaux sites de parapente à visiter depuis les airs !

#1 Interlaken – Canton de Bern, Suisse 

paragliding-interlaken-switzerland
Allons au coeur des Alpes mais du côté Suisse. Le Canton de Bern offre de nombreuses opportunités pour les mordus du vol en parapente et plus particulièrement à Interlaken. Cette petite ville est judicieusement nommée puisqu’elle se situe entre deux lacs : le Thoune (Thunersee) et le Brienz (Brienzersee) qui sont tous deux un bonheur pour les yeux depuis les airs.
Envolez-vous avec un moniteur certifiés de parapente pour un vol inoubliable dans ce paysage de montagne et pourtant tellement aquatique !
En parapente biplace, vous avez le temps d’apprécier le paysage et ça tombe bien. Vous aurez une vue imprenable sur les sommets des Alpes Suisses tout autour de Berne et Interlaken et votre instructeur de parapente vous aidera à reconnaître l’Eiger, le Monch, le Jungfrau ou encore l’impressionnant Schilthorn.
Vous décollez du col d’Amisbühl à Beatenberg qui offre des conditions optimales pour un vol en parapente tandem. La plupart du temps, lors d’un baptême de l’air en parapente, votre moniteur vous fait survoler la rivière Aare pour atterrir au cœur d’Interlaken au Höhematte Park.

Pourquoi aller là-bas ?
+ Pour prendre son envol au-dessus des eaux turquoise cristallines des lacs de Thoune et Brienz
+ Profiter de l’environnement brut des Alpes Suisses avec les petits villages typiques de la région qui s’attache à flanc de montagne.

Quand aller là-bas ?
Rendez-vous toute l’année sur ce sublime spot de parapente au cœur de la Suisse. Eté comme hiver, vous trouverez un moniteur pour vous faire décoller et profiterez des magnifiques paysages des Alpes. Les deux lacs qui bordent la ville d’Interlaken gardent leur majesté en toute saison et quand le soleil brille et que les montagnes s’y reflètent, l’atmosphère de votre vol en parapente biplace devient simplement incroyable.

Réservez votre Vol tandem en Parapente à Interlaken. 

#2 Annecy, France

parapente-annecy-france

Effectuer son baptême de parapente au-dessus du lac d’Annecy a de quoi vous rendre accro à la discipline dès les premiers instants ! Les écoles de parapente sont d’ailleurs très nombreuses dans la ville et aux alentours et c’est parfait, vous êtes sûrs de trouver un créneau pour effectuer un vol en parapente biplace accompagné d’un moniteur certifié.
Vous décollez généralement de Talloires Montmin et même si vous n’avez pas le temps de faire le tour du lac avec un vol en parapente, vous pourrez quand même profiter de la vue unique sur la faune et la flore du lac d’Annecy et des massifs alentours.
En hiver, vos moniteurs de parapente pourront vous proposer des vols à partir de la station de ski de La Clusaz ou depuis le Grand Bornand. Vous bénéficiez alors d’une vue imprenable sur la chaîne des Aravis dans un monde de silence où tous les bruits sont étouffés par la neige… Magique !

Pourquoi aller là-bas ?
+ Pour la beauté du lac d’Annecy, son immensité et la couleur magnifique de ses eaux.
+ Le paysage de vos vols en tandem est à couper le souffle et le soleil qui scintille sur l’eau vous laissera une impression magique !
+ Pour la concentration des écoles de parapente, ce qui vous permet de toujours trouver un créneau de vol en parapente biplace.

Quand aller là-bas ?
+ Pour un vol en parapente au-dessus du lac d’Annecy, mieux vaut se rendre sur le spot quand les beaux jours reviennent (entre Avril et Octobre). Vous profitez alors de conditions parfaites pour vos vols en tandem et les thermiques vous permettront d’aller vous frotter aux massifs montagneux qui dominent le lac.

Réservez votre Vol tandem en Parapente à Annecy. 

#3 Reykjavik, Islande

vol-tandem-parapente-reykjavik-islande

L’Islande est une destination de rêve pour tous les amoureux de nature et de paysages sauvages. Un vol en parapente biplace vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les incroyables formations géologiques de cette île volcanique. Les écoles de parapente qui proposent des vols en tandem sont localisées à Reykjavik et sont donc très accessibles. Dans l’incroyable Parc National de Reykjanesfólkvangur, c’est un baptême de parapente dans une ambiance volcanique qui vous attend ! Vous survolez les sources chaudes, les formations rocheuses aux couleurs d’arc-en-ciel, et observez depuis les airs cet environnement volcanique façonné par les éruptions et l’activité sismique. Peu importe le spot depuis lequel vous décollez, votre moniteur de parapente vous montrera les spécificités de cette région à la limite du cercle polaire Arctique et vous aurez une vue imprenable sur la mer du Groenland dans la baie de Faxaflói et sur le mont Esla qui culmine au-dessus des plaines à 914 mètres.

Vous pourrez aussi opter pour un vol tandem parapente à Vik, dans le sud de l’île, pour toute une journée avec vos moniteurs dans un environnement unique. En fonction des conditions météorologiques, vous vous rendrez sur différents spots de parapente. Votre moniteur de parapente pourra vous faire survoler Seljalandsfoss, une impressionnante chute d’eau de 65 mètres de hauteur située à proximité de la cascade de Skogafoss ou bien les uniques colonnes de basaltes accrochés aux falaises de la côte sud de Reynisdrangar. Ces formations géologiques sont les signes distinctifs de l’Islande, une trace de l’activité sismique et volcanique de cette île qu’il faut absolument voir d’en haut avec un vol en parapente biplace !

Pourquoi aller là bas ? 
+ Le relief de l’Islande vu depuis les airs est à couper le souffle.
+ La plupart des écoles proposent de vous faire voler en parapente biplace toute la journée en vous emmenant sur différents spots de décollage.

Quand aller là bas ? 
+ Les baptêmes de parapente s’effectuent à partir d’avril et jusqu’à début novembre, quand les conditions météorologiques permettent encore de pratiquer des sports outdoors.

Réservez votre Vol Tandem Parapente à Reykjavik.

#4 Tolmin, Slovénie

vol-tandem-parapente-tolmin-slovenie
Tolmin, en plus d’être une station de ski et une destination incontournable pour les festivals de tous genres en été, fait partie des plus beaux spots de vol en parapente de la chaîne des Alpes. Cette partie de la Slovénie, au cœur des montagnes, est extrêmement verte et la nature y est préservée pour le plus grand bonheur des yeux lors de vos vols en parapente biplace. Vous vous laissez porter au-dessus des immenses forêts de la région de Bohinj et ferez un tour aérien qui vous laissera le temps d’apercevoir les rivières de montagne comme la Soča ou l’Isonzo qui serpentent dans le Parc National des Gorges de Tolmin. En parapente, vous sentirez la fraîcheur de l’eau à l’impressionnante couleur glaciale qu’elle a depuis les airs.

L’aire de décollage se trouve à Kobala et votre moniteur de parapente vous fera survoler la vallée de la Soca en profitant des thermiques pour prendre de la hauteur et dominer les pics des Alpes Slovènes.
La verdure est partout sous vos pieds et vous serez certainement surpris par la vivacité des couleurs dans cette région préservée. C’est un dégradé de vert clair qui s’étend à perte de vue et les forêts qui grimpent jusqu’aux sommets alentours sont à peine plus foncées… c’est tout simplement époustouflant vu depuis la sellette d’un parapente biplace !

Pourquoi aller là-bas ?
+ Les conditions de vols sont optimales pour un baptême de parapente et vous ne trouverez ce paysage nulle part ailleurs.

Quand aller là-bas ?
+ Toute l’année ! Le paysage de Tolmin est à explorer en parapente tandem aussi bien en hiver qu’en été toutefois, pour profiter des contrastes de couleurs saisissants de la vallée de la Soca et du Parc National, il vaudra mieux planifier un trip parapente au printemps.

#5 Dolomites, Italie

vol-tandem-parapente-dolomites-italie
Prenez votre envol en parapente sur l’Alpe de Siusi (Seiser Alm) dans les Dolomites. Cet alpage, le plus haut d’Europe, culmine à 1850m et est classé au Patrimoine Mondial de l’UNSECO. La particularité de ce spot de parapente est son étendue immense en plein cœur des montagnes abruptes des Dolomites.

Les moniteurs de parapente certifiés vous feront découvrir la végétation luxuriante et unique qui s’est développée au fur et à mesure des années dans cette zone au relief atypique. Vous vous envolerez des falaises des Dolomites et, selon vos envies et les conditions météorologiques vous survolerez l’Alpe de Siusi pour rejoindre Castelrotto en utilisant les thermiques pour prendre de la hauteur et faire durer votre vol en parapente. Vous pourrez aussi vous rendre sur le site de parapente de Spitzbühl, très prisé des parapentistes pour ses conditions de vent au top !
Vous profitez de la vue, confortablement installé dans votre sellette et vous vous laissez diriger par le moniteur de parapente qui vous emmènera apercevoir le val Gardena au nord, les montagnes du Sciliar au sud-est et du Sassolungo au nord-est.

Pourquoi aller là-bas ?
+ Eté comme hiver, le terrain accidenté des montagnes contraste avec la régularité de l’alpage et vous offre un environnement de baptême de l’air en parapente inoubliable !

Quand aller là-bas ?
+ Vous pouvez vous rendre dans les Dolomites pour un vol en tandem tout l’année mais pensez à prévoir des vêtements chauds, de ski, pour un vol en parapente au cœur de l’hiver.

#6 Chamonix – Mont Blanc, France

vol-tandem-parapente-chamonix-france
Chamonix, en plus d’être l’une des plus importantes stations de ski en France, vous permet de vous essayer au vol en parapente en tandem avec des moniteurs certifiés. Vous pouvez effectuer votre baptême de parapente été comme hiver. La particularité d’un vol d’hiver est que le décollage se fait à skis pour encore plus de sensations ! Vous survolez les paysages sublimes des Alpes de Haute Savoie et côtoyez dans les airs la grandeur du Mont Blanc.
Les aires de décollage sont multiples et vous permettent d’explorer différentes facettes des massifs des Aiguilles Rouges ou du Mont Blanc. En fonction de l’altitude depuis laquelle vous prendrez votre envol en parapente, la durée et l’intensité pourront varier.
Quoi qu’il en soit, le spot de Chamonix – Mont Blanc est un must en parapente pour ses paysages à couper le souffle. En hiver, les vallées immaculées, les forêts recouvertes de neige et les glaciers offrent une vue inoubliable à tous les amateurs de vol en parapente. En été, vous pourrez vous amuser à repérer les animaux qui traversent les montagnes au milieu des fleurs de mille couleurs et des multiples lacs de montagne et des torrents qui créent un environnement féérique !

Pourquoi aller là-bas ?
+ Pour découvrir le Mont Blanc et les vallées de Chamonix depuis les airs en été comme en hiver.
+ S’envoler en parapente biplace depuis le Plan de l’Aiguille (2300m), Planpraz à Brévent (2000m), les Grands Montets côté français (3300m) ou les Aiguilles du Midi (3700m) pour varier les plaisirs et les paysages.

Quand aller là-bas ?
+ Toute l’année ! Vos moniteurs de parapente sont capables de vous accompagner en toute saison pour un vol en parapente biplace au-dessus des montagnes.

Réservez votre Vol Tandem Parapente à Chamonix. 

#7 Tenerife, Espagne 

vol-tandem-parapente-tenerife-espagne
La petite île de Tenerife est un joyau pour les adeptes de parapente. Au large des côtes africaines, du Maroc et du Sahara, cette île des Canaries vous permet d’effectuer un baptême de parapente depuis différents spots tout le long de ses côtes. Peu importe votre point de décollage alors, vous êtes au cœur de l’Océan Atlantique et bénéficiez d’une vue imprenable sur les longues plages de sable blanc. Avec un peu de chance, si les conditions météorologiques sont bonnes, votre moniteur de parapente certifié pourra vous passer les manettes et vous pourrez vous-même commencer à contrôler votre aile de parapente !
Selon l’orientation de votre vol, vous pourrez apercevoir les îles autour comme Las Palmas par exemple. En fonction des conditions, il vous sera possible de décoller depuis le Pic du Teide, au cœur du superbe Parc Naturel du Teide qui s’étend sur tout le centre de l’île de Tenerife. Vous accédez au sommet par un téléphérique, ce qui évite d’avoir à transporter le matériel de parapente trop loin. Les paysages y sont désertiques et souvent, le sable du Sahara vient recouvrir la végétation en lui donnant une superbe couleur ocre que vous apprécierez énormément depuis les airs lors de votre vol en parapente biplace.

Pourquoi aller là-bas ?
+ Pour l’ambiance unique qui y règne, entre le désert du Sahara et l’océan Atlantique !
+ Pour les multiples spots de parapente qui s’offrent à vous tout autour de l’île et qui sont très accessibles pour un séjour fort en sensation et dépaysant !

Quand aller là-bas ?
+ Les baptêmes de parapente sont proposés toute l’année sur cette petite île des Canaries.
+ Le climat particulièrement doux en hiver et carrément chaud en été permet en effet d’assurer des conditions de vol en parapente optimales à tout moment, et avec un taux d’ensoleillement génial !

Réservez votre Vol Tandem Parapente à Tenerife. 

#8 Corse, France 

vol-tandem-parapente-corse

La Corse, île de rêve au cœur de la mer Méditerranée, ces villes et villages de charme, sa faune et sa flore préservées. Quoi de mieux que d’en découvrir les merveilles avec un baptême de parapente pour changer un peu du G20 ?
Contemplez les paysages magiques de l’île de Beauté et de ses plus beaux sites de parapente. Il existe de nombreuses écoles de vol libre qui vous proposent des baptêmes de parapente avec des moniteurs professionnels tout autour de l’île.
Dans le nord de l’île, Calvi et l’Île Rousse sont certainement les beaux spots de parapente. En fonction des conditions météorologiques, différentes aires de décollage sont ouvertes au vol en parapente tandem comme le col de Salvi, Algajola, Corbara, Lozari ou Ostriconi. Chacun de ces sites de vol vous promettent des souvenirs inoubliables dans la nature sauvage Corse et au-dessus du Golfe de Calvi, de la baie d’Algajo, de la Punta Carchincu ou du Site Naturel de Percepina.
Rendez-vous dans le Sud de l’île pour survoler en parapente biplace les sublimes falaises de Bonifacio ou les grandes plages de sable blanc de Porto Vecchio ou du Golfe d’Ajaccio. Vous pourrez prendre le temps d’apprécier une vue de carte postale, bien confortablement installé dans votre sellette pendant que votre moniteur de parapente dirige l’aile de parapente au-dessus des eaux turquoise et des reliefs rouges de la Corse du Sud.

Pourquoi aller là-bas ?
+ Les paysages de la Corse sont connus de par le monde et survoler en parapente la nature de l’île de Beauté est une expérience unique !
+ Les multiples spots de parapente possibles garantissent de toujours trouver un vol qui convient aux attentes de chaque participants.

Quand aller là-bas ?
+ Le climat particulièrement doux de la Corse permet de voler en parapente toute l’année!


#9 Sardaigne, Italie

vol-tandem-parapente-sardaigne

Survolez les côtes Sardes en parapente tandem pour y découvrir l’atmosphère unique de cette île entre Mer Méditerranée et Mer Thyrénienne ! Le baptême de parapente sur cette île au large de Rome et Naples, au Sud de la Corse, est une expérience magique et franchement dépaysante. Vous aurez le choix entre divers spots de parapente tout autour de la Sardaigne.
A l’est, le Golfe d’Orosei et son Parc National font de votre vol en parapente biplace un moment magique entre forêt et eau limpide au bleu profond. Vous décollez de Dorgali pour rejoindre Cala Gonone en bord de mer, avec ses longues plages de sable blanc ou de Baunei pour survoler davantage la forêt.
Dans le sud de la Sardaigne, découvrez les falaises rocailleuses de Portopaleddu à Portoscuso avec un vol en tandem inoubliable. Ce site de décollage en parapente n’est pas le plus facile d’accès mais il vaut vraiment le détour et vous permettra d’avoir une vue unique sur la petite île de San Pietro.
Pour prendre votre envol en parapente au-dessus d’un paysage plus champêtre, direction le nord de la Sardaigne vers Littigheddu, sur le site de Castelsardo où se trouve le fameux Rocher de l’Elephant. L’aire de décollage en parapente se trouve sur le plateau de Littigheddu et votre moniteur de parapente vous fera survoler les plaines de la région de Sedini et vous apercevrez certainement le bord de mer si la météo est dégagée.

Pourquoi aller là-bas ?
+ Pour la beauté et la diversité des paysages de la Sardaigne qui se dévoilent magnifiquement lors d’un baptême de parapente.
+ La météo est généralement clémente sur l’île en haute saison et vous pourrez toujours trouver le bon moment pour votre vol en parapente tandem.

Quand aller là-bas ?
La saison de parapente en tandem en Sardaigne démarre en Mars et se termine vers Novembre, quand le froid reprend ses droits.

#10 Algarve, Portugal 

vol-tandem-parapente-algarve-portugal
Lancez-vous en parapente biplace avec un moniteur certifié au-dessus des côtes de l’Algarve. A proximité de la ville de Faro, ce spot de parapente est réputé pour être très accessible et pourtant impressionnant. Vous survolez des dunes de sables qui bordent l’Océan Atlantique, quelques kilomètres seulement avant le Détroit de Gibraltar.
Tout le long de cette grande région au Sud du Portugal, vous aurez le choix entre divers sites de décollage de parapente depuis lesquels vous aurez à chaque fois une vision nouvelle et aérienne sur l’environnement sauvage et préservé portugais.
Si vous souhaitez vous éloigner un peu des écoles de parapente de Faro qui est la plus grosse ville de la région, capitale de l’Algarve, vous pourrez vous rendre à Lagos, plus à l’ouest pour un vol en parapente biplace loin de l’activité des hommes dans un cadre folklorique.
Vous pourrez aussi vous écarter dans les terres pour vous rendre sur l’aire de décollage de Monchique, au nord-ouest de l’Algarve ou bien sur le site de parapente de Loulé, au nord de Faro.

Pourquoi aller là-bas ?
+ Pour l’atmosphère sèche et les paysages ensablés sublimes du sud du pays que vous pourrez observer tranquillement depuis les airs en parapente tandem.
= Pour la côte portugaise et ses petits villages typiques aux couleurs chatoyantes qui sont un régale pour les yeux quand vous survolez l’Océan Atlantique harnaché avec votre instructeur de parapente.

Quand aller là-bas ?
+ Le mieux est d’effectuer son baptême de parapente en Algarve au printemps ou à l’automne pour profiter du calme hors saison d’été et découvrir alors le charme époustouflant du Portugal depuis les airs.

308 views

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.