Top #10 des meilleurs spots de parapente tandem en Afrique

Dans ce petit tour du monde des meilleurs spots de tandem parapente en Afrique, découvrez les 10 meilleurs spots en Afrique pour observer les magnifiques paysages depuis les airs. Allez trouver les meilleures conditions pour votre vol en biplace sur des spots de folie, parfois peu connus, qui valent vraiment d’y déployer une aile de parapente!

 

1 * Afrique du Sud : Le Cap

cape-town-paragliding-tandem-flight
Cape Town, Le Cap, la Cité Mère… Cette ville compte de nombreux noms et encore plus d’opportunités de vols en parapente tandem ! Deuxième plus grosse ville d’Afrique du Sud, Le Cap est devenu l’un des principaux rendez-vous pour les sports extrêmes dans le monde.
La plupart des vols en parapente partent des différentes aires de décollage dans le Parc National de Table Mountain (Montagne de la Table).
Parmi les plus connus, la colline du Signal ou la Tête de Lion font des points d’envol au top pour vos baptêmes de parapente avec vos instructeurs certifiés aux manettes. Vous suivez les vents pour essayer, en un vol d’avoir un aperçu de Table Mountain, du City Bowl et des Skeleton Gorge en même temps !
Bien entendu, il existe de multiples aires de décollage autour du Cap et vos moniteurs de parapente sauront vous emmener sur le meilleur spot en fonction des conditions aérologiques et de vos envies.
Quoi qu’il en soit, vous aurez sans aucun doute une vue imprenable sur les longues plages au bord de l’Océan Atlantique Sud, confortablement assis dans la sellette du parapente biplace.

Pourquoi aller là-bas ?
Voir Le Cap depuis les airs en prenant son envol depuis l’impressionnant Parc National de Table Mountain, c’est déjà un argument parfait pour réserver son vol en parapente !
Les conditions météorologiques sont souvent idéales pour la pratique du parapente en tandem ou du parapente en solo toute l’année avec des vents qui soufflent sur l’océan en permanence.

Quand aller là-bas ?
La haute saison du parapente au Cap est de novembre à février mais les vols en parapente tandem peuvent être programmés toute l’année par les nombreuses écoles de parapente du Cap grâce à des conditions météorologiques clémentes et aux vents permanents.

Réservez votre vol en parapente à Cape Town en cliquant ici. 

2 * Namibie : Swakopmund

namibie-swakopmund
La Namibie est un trésor dans le monde du vol en parapente. Terrain de jeu et d’expériences unique pour les amoureux de sports extrêmes, le pays vous offre des opportunités de baptêmes en parapente sur certains des plus beaux sites de vol au monde.
Rendez-vous sur le spot de parapente de Swakopmund pour un vol en tandem au dessus des superbes dunes entre Walvis Bay et Swakopmund. Cette ceinture de sable sur le littoral de l’Océan Atlantique Sud s’observe avec délice depuis les airs, confortablement assis dans la sellette du parapente biplace.
Les dunes, d’une hauteur allant jusqu’à 500 mètres de haut, offrent de multiples options de vol en parapente pour tous niveaux, du baptême de l’air au vol en solo.
Lors de votre baptême de parapente, votre instructeur professionnel avec qui vous partagez le harnais dirigera les manettes de l’aile du parapente et utilisera les vents typiques de la côte, le Courant de Benguela ou Southwestern pour vous faire prendre la hauteur. Avec un peu de chance, votre vol en tandem vous permettra d’apercevoir les insaisissables éléphants du désert ou les baleines qui reprennent de l’air à la surface de l’océan. Vous découvrirez sous vos pieds aussi bien l’Océan Atlantique que les découpages arides du désert… Un environnement incroyable pour un vol en parapente inoubliable !

Pourquoi aller là-bas ?
Pour découvrir le sublime environnement de vol en parapente sur les dunes de sable qui s’étendent de Swakopmund à Walvis Bay.
Pour se lancer dans une aventure aérienne grisante et dépaysante, en toute sécurité avec un moniteur de parapente certifié.
Vous pourrez trouver un brin de solitude et de calme dans les dunes pendant toute la durée de votre vol en parapente puisque leur accès est régulé pour éviter une trop grande affluence.

Quand aller là-bas ?
Dans le Parc National de Namib-Naukluft, les écoles de parapentes recommandent de voler en biplace entre octobre et mars pour bénéficier de conditions météorologiques parfaites pour la pratique du parapente.


3 * Afrique du Sud : George

afrique-du-sud-george
Direction la Route des Jardins, Garden Route, pour un vol en parapente tandem de folie, entre terre et mer ! De nombreuses écoles de parapente ont posé leurs ailes et harnais sur la côte sud africaine, entre Mossel Bay et Knysna. Cette région ultra-dynamique en termes de sports extrêmes est un terrain de jeu au top pour tous les amoureux du vol en parapente !
Souvent, vous prendrez votre envol sur les aires de décollages de Wilderness ou Sedgefield pour planer, dirigé par votre instructeur de parapente harnaché avec vous, au dessus du Parc National de la Garden Route.
A Wilderness, l’aire de décollage privilégiée pour les vols en tandem est celle de Kleinkrantz. De ce point, vous planez au-dessus des superbes dunes de sable qui s’étendent le long de la côte et rejoindrez Paradise Ridge, d’où vous pouvez facilement voir la faune et la flore marine à la surface de cette croisée entre l’Océan Indien et l’Océan Atlantique Sud, les baleines et requins… tout ça depuis la sellette de votre parapente biplace.
En partant de George pour rejoindre le spot de décollage de Tolberg, qui vous promet un superbe vol en tandem dans les thermiques. Le site de parapente depuis les hauteurs qui surplombent la ville de George est particulièrement accessible et vous offre une vue aérienne sur les vallées qui s’étendent jusqu’à l’océan.
En fonction des conditions météorologiques, vous pourrez décider avec votre instructeur de parapente de vous rendre les sites de décollage aux alentours du village de Knysna et de son superbe lagon pour survoler les forêts dans une ambiance mystique et peut-être avoir un aperçu du Big Tree d’environ 800 ans.
Peu importe le spot que vous choisirez, vous survolez l’un des plus beaux spots de parapente que vous pouvez imaginer, chargé d’histoire et avec des conditions de vol quasiment toujours parfaites !

Pourquoi aller là-bas ?
Découvrir la Garden Route de façon unique et pouvoir se gorger de la beauté de ses paysages naturels et verdoyants en un seul coup d’œil depuis votre parapente qui plane au-dessus des collines et des océans.

Quand aller là-bas ?
Vous pouvez voler en parapente sur la côte autour de George toute l’année, dans des conditions aérologiques au top en permanence !



4 * Maroc : Haut Atlas

maroc-haut-atlas-parapente

Le Haut Atlas est l’un des spots de parapente les plus fous du Maroc ! Vous vous trouvez à quelques heures de route seulement de Marrakech et la plupart des écoles de parapente vous emmènent directement de votre hôtel jusqu’à l’aire de décollage.
Un vent chaud souffle depuis le Nord-Ouest sur les différents sites de décollages du Haut Atlas. Vous partez, en fonction des conditions, des spots de parapente suivants : Aguergour, Ait Ourir, Toufliat ou Mzouda. Peu importe celui choisi pour votre vol en parapente biplace, vous profitez des thermiques pour prendre de la hauteur et voler plus longtemps avec votre moniteur de parapente professionnel aux manettes de l’aile !
Survolez les terres berbères et apercevez un bout du désert alors que vous évoluez sur les différents spots de parapente de cette chaîne de montagnes. Depuis les airs, vous pourrez reconnaître quelques uns des villages typiques de la région que vous avez croisés sur votre route à l’aller et votre instructeur de parapente se fera souvent une joie de vous raconter ce qu’il sait de la faune et la flore que vous aurez sous les pieds.

Pourquoi aller là-bas ?
Pour l’ambiance désertique de cet impressionnant spot de parapente à quelques kilomètres de l’agitation de Marrakech. C’est un haut lieu du vol en parapente au Maroc et vous y trouverez le calme et la liberté de tout vol en tandem décuplé par les paysages ocre au relief escarpé.

Quand aller là-bas ?
Vous pouvez voler sur le Haut Atlas marocain de novembre à mai. Si vous vous lancez sur un trip parapente de plusieurs jours, pensez que vous vous trouvez dans une zone au climat désertique et que les nuits sont particulièrement fraîches, même quand vous avez passé la journée à voler en parapente biplace en t-shirt !


5 * Madagascar 


Eloignez-vous des plages de Madagascar et découvrez les forêts de l’île depuis les airs avec un vol en parapente en tandem !
Madagascar, en plein Océan Indien, est plus grande que la France… On vous laisse imaginer les opportunités pour le parapente ! Tout autour de l’île, il existe des reliefs et des sommets qui permettent de prendre son envol, accompagné par un moniteur de parapente pour un baptême de l’air inoubliable sur de sublimes spots de vol au-dessus des Réserves Naturelles !
L’un des sites de parapente les plus adaptés au vol en tandem se trouve à Antsirabe, à 1500 mètres d’altitude. La ville au milieu des volcans vous donne accès à de multiples aires de décollage de parapente avec des dénivelés relativement faibles ce qui rend la pratique du parapente en tandem carrément facile ! Les conditions de vol sont souvent au rendez-vous pour un baptême de parapente magique, entouré par la faune et la flore endémiques à l’île de Madagascar.

Pourquoi aller là-bas ?
La faune et la flore uniques de Madagascar font un décor magique à tous vos vols en parapente biplace !
Les écoles de parapente proposent très souvent de vous faire voyager autour de l’île pour découvrir les différents spots de vol en parapente ainsi que la culture locale, le top pour des vacances à sensations !

Quand aller là-bas ?
Pour profiter à fond de la saison de vol en parapente à Madagascar, mieux vaut planifier un départ en avril / mai ou de septembre à décembre, avant la saison des pluies.
Faire son baptême de parapente en été est possible mais c’est aussi la période des alizés et si le vent est trop fort, vos moniteurs de parapente pourraient décider de repousser le vol.

 

6 * Maroc : Agadir 


La pratique du vol en parapente à Agadir est récente mais offre déjà de superbes opportunités pour un vol en tandem !
Les écoles de parapente vous emmènent généralement sur des spots plus éloignés d’Agadir pour accéder à des paysages plus sauvages, au bord de l’Océan Atlantique. Les différents sites de parapente sont très accessibles et les dunes, falaises ou petites montagnes côtières font des aires de décollage idéales pour un vol en parapente biplace, avec des dénivelés légers d’environ 300 mètres.
Sur les spots de parapente de Tifnit ou de Tin Mansour, par exemple, vous volez le long des falaises de sable, dans le Parc Naturel de Souss Moussa pour vous poser sur la plage. Exotique pour un baptême de parapente, non ?
En vous rendant aux spots de parapente Km 25 à Taghazout, ou a Imsouane, vous côtoyez la population des surfeurs une fois que votre moniteur de parapente effectue l’atterrissage sur la plage et apercevrez pendant votre vol en parapente biplace, vos collègues ailés kitesurfeurs qui profitent des conditions aérologiques parfaites de cette région au Sud du Maroc, comme vous !
Vous planez au-dessus des dunes de sable sud-saharienne et découvrez le monde des Berbères Amazigh depuis la sellette de votre parapente biplace pour une expérience enrichissante et carrément dépaysante.

Pourquoi aller là-bas ?
Le désert marocain et les plages de l’Océan Atlantique sont un spectacle magique vus depuis les airs en parapente. C’est un spot riche d’Histoire où le relief met en valeur les trésors cachés aux alentours d’Agadir.

Quand aller là-bas ?
En bord de mer, il est possible de voler en parapente toute l’année !


7 * Île Maurice


Les paysages de cartes postales de l’Île Maurice sont connus à travers le monde, que diriez-vous d’en explorer tous les plus beaux spots en parapente tandem pour changer un peu ?
Le climat tropical et le relief volcanique font de l’île un terrain de jeu parfait pour les adeptes du vol libre. Vous y trouverez forcément l’opportunité rêvée d’y effectuer votre baptême de parapente dans des conditions magiques.
Vous prenez généralement votre envol dans les Mascareignes, ces hautes crêtes rocheuses au cœur de l’île, au milieu d’une végétation sauvage à couper le souffle quand vous l’observez depuis votre sellette de parapente biplace à des centaines de mètres au dessus du sol.
La Montagne Longue est le spot le plus connu pour le vol en parapente mais, en fonction des conditions météorologiques, vous pourrez aussi bien vous rendre sur la Montagne du Pouce, au sommet du Pieter Both ou du Morne. Les instructeurs de parapente sur place sont à l’écoute de vos envies et sauront rendre votre expérience de vol libre inoubliable !

Pourquoi aller là-bas ?
Le vol en parapente biplace sur l’île Maurice rend votre séjour là-bas magique. La beauté des paysages qui s’étendent sous vos pieds, entre Océan d’une couleur incroyable et forêt tropicale qui grimpe le terrain escarpé et volcanique du cœur de l’île font de tout baptême de parapente un rêve éveillé.

Quand aller là-bas ?
Il est préférable d’éviter la saison des Alizés pour être sûr de voler en parapente dans de bonnes conditions. La saison de parapente tandem s’étend donc plutôt de septembre à fin avril.


8 * Afrique du Sud : Drakensberg


Envolez-vous en
parapente biplace du plus haut sommet d’Afrique du Sud pour un vol inoubliable ! Le Drakensberg, Montagnes du Dragon, d’où vous pouvez prendre votre envol, se situe à l’est de l’Afrique du Sud, dans les terres, loin de l’ambiance « plage » que l’on s’imagine généralement du pays.
Là, c’est plutôt une atmosphère escarpée, de verdure et de grandes vallées qui vous attend lors de votre baptême de l’air en parapente ! Profitez de la vue sur les collines Kwazulu-Natak en décollant des pentes herbeuses du Bulwer (Amahwaqa).
Le microclimat du Grand Escarpement africain permet de toujours avoir des conditions de vol en parapente au top. Vos instructeurs de parapente sauront toujours où vous emmener pour trouver le vent.
C’est une expérience de parapente magique qui vous attend alors que vous planez, en toute sécurité, au-dessus des plaines des Réserves Naturelles de Marutsa, Marwaqa ou Indhloveni. Profitez-en, votre regard balaye une zone immense alors que le parapente biplace dirigé par votre moniteur professionnel glisse sur les terrains dégagés au cœur d’un massif de montagne mythique !

Pourquoi aller là-bas ?
S’envoler en parapente et explorer une nouvelle facette de l’Afrique du Sud, à la frontière du Lesotho, ça vaut le détour !
Ce site de parapente à quelques heures seulement de Durban est d’une beauté pure et les vents y sont variés pour un max de plaisir et de sensations !

Quand aller là-bas ?
Les écoles de parapente proposent des vols en tandem toute l’année. Peu importe la saison, vous pourrez prendre votre envol en parapente depuis différents spots et bénéficier de conditions météorologiques souvent parfaites.


9 * Mozambique 


La côte littorale du Mozambique regorge de trésors naturels à découvrir depuis les airs en parapente tandem ! Vous prenez généralement votre envol avec un instructeur de parapente professionnel. Les vols se déroulent sur la pointe Sud du Mozambique, côté Océan plutôt que dans la baie de Maputo pour profiter des vents qui viennent du large.
La particularité des sites de parapente à proximité de Maputo, de Ponta do Ouro à Ponta Dobela en passant par Malongane est que les dunes du front de mer sont couvertes par la végétation ! Ce décor à peine croyable rendra votre baptême de parapente unique. Il existe de nombreux sites de décollage pour le parapente biplace et vous pourrez ainsi varier les décors et les ambiances. En fonction des conditions météorologiques vos moniteurs de parapentes pourront vous emmener sur différents spots de vol libre pour y trouver les meilleurs vents. Vous profitez généralement de conditions de vol parfaites, sous le soleil, face au Canal du Mozambique qui se détache dans l’Océan Indien.
Les animaux sont souvent présents au rendez-vous. Après votre vol en parapente tandem, tranquillement mené par votre instructeur de vol libre, si vous passez par la Réserve Naturelle Mkumbe, vous apercevrez certainement un troupeau de zèbres qui grignote la végétation foisonnante.

Pourquoi aller là-bas ?
La nature a tous les droits sur ce littoral sauvage qui s’explore avec plaisir pendant toute une journée de parapente en tandem. La grande étendue du littoral et les nombreuses plages du Sud du Mozambique offrent autant d’opportunités de trouver LE spot de vol en parapente biplace fait pour vous !

Quand aller là-bas ?
Vous pouvez effectuer un baptême de parapente toute l’année sous réserve que les conditions aérologiques soient au rendez-vous : vent Sud-Ouest et d’une force inférieur à 10 nœuds, pour une pratique du parapente en toute sécurité !


10 * Togo


Rendez-vous dans le plus petit pays d’Afrique pour une aventure de parapente unique ! Ce spot est encore peu connu mais de nombreuses écoles de parapente en France et ailleurs proposent des voyages pour découvrir les paysage enchanteurs de ce pays aux milles facettes.
Vous prenez votre envol depuis une aire de décollage pour parapente à 986 mètres d’altitude au Nord de Lomé, la capitale. Vous vous éloignez donc de la côte du Golfe de Guinée dans l’Océan Atlantique pour vous rendre plus dans les terres et effectuer votre vol en parapente biplace avec un moniteur certifié aux manettes !
La zone montagneuse du Sud-Ouest du Togo voit chaque année de nouveaux sites de décollage de parapente ouvrir. En prenant votre envol du spot principal, le Mont Agou, vous bénéficiez d’une vue panoramique sur les plateaux verdoyants que vous survolerez lors de votre vol en tandem.
Prenez le temps d’apprécier l’évasion totale lors de votre vol en parapente biplace, votre instructeur professionnel vous fera apercevoir les forêts tropicales et impressionnantes cascades de la Région des Plateaux… pour votre plus grand bonheur !

Pourquoi aller là-bas ?
Pour sortir des sentiers battus du vol en parapente. Si vous cherchez un terrain de jeu tout nouveau pour vos explorations aériennes avec des professionnels du parapente, c’est l’endroit rêvé pour vous, loin des spots de parapente mainstream et blindés de monde !
Pour découvrir une nouvelle culture riche avec une activité encore en développement dans le pays.

Quand aller là-bas ?
Il est plutôt recommandé de se rendre au Togo d’octobre à avril, pendant la saison sèche, pour être sûr d’avoir le temps de profiter d’un vol en parapente biplace dans les meilleures conditions possibles.

Laisser un commentaire