Des surfeurs sauvent une baleine échouée au Pays Basque

Sauver une baleine, voici le rêve de bien des défenseurs de l’environnement et des amoureux de Mère Nature… Vendredi 24 novembre à 9h30, un groupe de surfeurs basques a ainsi aperçu un cétacé de 9 mètres échoué à Zarautz, sur le sable, après qu’il se soit approché trop près de la côte pour se nourrir. Après une brève concertation, les riders n’ont pas perdu de temps et ont décidé de se mettre au travail pour ramener le rorqual à la mer.

« Nous avons commencé à le pousser petit à petit pour qu’il revienne dans la mer, mais ce ne fut pas une tâche facile du fait du poids du rorqual  (6 tonnes, ndlr) et avec une marée très basse« , a raconté la jeune surfeuse  Itsaso Gaztañaga. Nous avons profité des moments où davantage d’eau arrivait pour utiliser cette inertie et pousser. »

Surfeurs sauvent une baleine au Pays basuqe (photo Ekaitz Zilarmendi)

Surfeurs sauvent une baleine au Pays Basqye (photo Ekaitz Zilarmendi)

Après plusieurs minutes d’effort, l’opération a été couronnée de succès et la baleine (qui présentait une petite blessure à la queue) a pu retourner dans les eaux marines. Une expérience que les surfeurs n’oublieront pas de sitôt… « C’était magnifique, la toucher était vraiment quelque chose d’impressionnant », a commenté Gaztañaga.

« Nous devons féliciter les gens qui ont libéré le cétacé, parce qu’ils ont agi immédiatement et qu’ils en ont fait assez pour le mettre à la mer« , a déclaré Enrique Franco, vice-président d’Ambar, Société pour l’étude et la conservation de la faune marine. Le dirigeant a néanmoins recommandé d’appeler, dans ces cas, le numéro d’urgences dédié à ce genre de situations, et souligné qu’il était important de garder l’évent (la narine) qui permet la respiration de la baleine vers le haut, pour éviter la noyade. En outre, Enrique Franco déconseille de toucher ce genre d’animal, qui peut être porteur de bactéries et transmettre des maladies.

Surfeurs sauvant une baleine au Pays Basque (Surfeurs sauvent une baleine au Pays basuqe (photo Ekaitz Zilarmendi)

Quoiqu’il en soit, bravo à ces jeunes surfeurs d’avoir, par leur sang-froid, contribué au sauvetage d’une baleine !

.

Découvrezz les activités surf d'Adrenaline Hunter

.