Découvrez notre Calendrier de l’Avent des Riders / Episode 23 : les Soul Flyers !

Portrait des Soul Flyers, stars du base jump et de la wingsuit !

Pour patienter avant les fêtes de Noel, le Mag’ d’Adrenaline Hunter a décidé de vous gâter en vous dévoilant un calendrier de l’Avent un peu spécial… Point de chocolat à déguster dans notre calendrier, mais de savoureuses bios, photos et vidéos des stars des sports extrêmes ! En ce 23 décembre, place aux Soul Flyers Fred Fugen et Vince Reffet !

Les Soul Flyers, un nom qui parle aux adeptes de sensations fortes. Créée en 2003 par Loïc Jean-Albert, Valéry Montant, Claude Remide et Stéphane Zunino, cette équipe sportive a accueilli voici quelques années Fred Fugen et Vince Reffet, aujourd’hui leaders des Soul Flyers et qui se connaissent depuis plus de 15 ans (ils jumpent ensemble depuis 2000). Précurseur du speedriding en France, Fred Fugen (né le 25 juillet 1979, 38 ans) est issu d’une famille de parachutistes. Il fera son premier saut en parachute à l’âge de 10 ans, commence seul à 17 ans et totalise plus de 15 000 sauts. Vince Reffet (né le 15 septembre 1984), est également issu d’une famille de parachutistes. Il réalise son premier saut en parachute à 14 ans, son premier saut seul à 15 ans et totalise plus de 13 000 sauts. Multiples champions du monde, les deux hommes vont se lancer ensemble d’immenses défis, notamment en wingsuit et base jump. Un jump de la plus haute tour du monde en avril 2014, la Burj Khalifa à Dubaï, un ride entre les canyons des Dolomites, en Italie, un vol en Jetman à côté de la patrouille de France en 2016…

Fred Fugen et Vince Reffet sont de vrais passionnés de leur art, des aventuriers purs et durs prêts à toutes les expérimentations, ou presque, pour vivre le grand frisson. Mais qu’on ne s’y trompe pas, Fred et Vince ne sont pas des inconscients ou des trompe-la-mort. Avant chaque saut, chaque performance filmée, s’écoulent de longs jours et semaines de préparation. Athlètes Red Bull depuis 2012, les Soul Flyers aiment mixer Freefly, base jump et wingsuit et carburent à l’adrénaline. Leur dernier exploit en date leur a offert une renommée mondiale et un buzz extraordinaire : avec leurs combinaisons ailées, ils ont sauté le 13 octobre 2017 dans un avion en plein vol, à 130 km/h, en s’élançant d’une falaise.

Un bel hommage à Patrick de Gayardon, qui fut le premier à rentrer dans un avion en vol en wingsuit, en 1997 (il sauta dudit avion avant d’y entrer à nouveau). Et un buzz mondial, donc, puisque cette vidéo « A door in the sky » totalisait déjà 150 millions de vues sur le Net quelque jours après sa diffusion. « Techniquement, il fallait comprendre la trajectoire, sur mes deux premières tentatives je suis arrivé avec trop de vitesse horizontale, ce n’était pas assez clean par rapport à nos attentes. Cela nous a pris quelques essais pour définir la bonne trajectoire, maîtriser le mouvement. Il a fallu également être au top mentalement, pour être sûrs de ne pas se blesser au moment de franchir la porte. A cette vitesse-là, elle ne paraît pas si grande que ça ! Cette performance fut une combinaison de plusieurs challenges, de petites choses qui mises bout à bout rendaient le truc technique et mentalement assez épuisant… « , nous confiait Fred Fugen dans une interview exclusive, début décembre. Les Soul Flyers sont des géants, de sacrés champions qui repoussent toutes les limites des sports aériens. On a hâte de découvrir leur prochain exploit !

Photo : Red Bull Content Pool

.

Nos activités parachutisme sur Adrenaline Hunter

.

Notre portrait de Roberta Mancino, star du base jump et de la wingsuit

.

5 views