Découvrez notre Calendrier de l’Avent des Riders / Episode 16 : Robby Naish !

Portrait de Robby Naish, superstar du windsurf !

Pour patienter avant les fêtes de Noel, le Mag’ d’Adrenaline Hunter a décidé de vous gâter en vous dévoilant un calendrier de l’Avent un peu spécial… Point de chocolat à déguster dans notre calendrier, mais de savoureuses bios, photos et vidéos des stars des sports extrêmes ! En ce 15 décembre, place à Robby Naish !

Né le 23 avril 1963 à La Jolla (Etats-Unis), Robby Naish est l’un des windsurfeurs les plus célèbres de tous les temps, et l’un des premiers athlètes à bénéficier d’une renommée internationale dans cette discipline. Sa famille déménage à Hawaii (sur l’île d’Oahu) en 1968, et le tournant de la vie de Robby Naish s’opère en 1974. Alors âgé de 11 ans, le jeune Robby découvre un nouveau sport, le windsurf ! Coup de foudre immédiat, le rider devient un as de la planche à voile et ne va pas tarder à se construire un palmarès hors du commun. Robby décroche en effet son premier titre de champion du monde à l’âge de… 13 ans, en 1976. « C’était ma première fois en dehors de mon pays, aux Bahamas, j’avais gagné le championnat américain, mes parents ne m’avaient pas accompagné. Je n’avais pas d’argent, je dormais sur la moquette de la chambre d’un photographe hawaïen. J’étais timide et le seul adolescent, je me demande encore comment mes parents ont pu me laisser partir seul… », confia Robby Naish à l’Humanité, le 4 avril 2016.

Le prodige est alors le plus jeune champion du monde de l’histoire du windsurf. Une star est née, les couronnes mondiales s’enchaînent pour l’Américain. En tant que compétiteur amateur, il gagne successivement les Coupes du monde de 1977 à 1979, puis de 1983 à 1989 et en 1991 comme professionnel, dans différentes disciplines.
En tout, Naish décrochera 24 titres de champion du monde de windsurf , un total colossal récemment égalé par le Français Antoine Albeau. Robby Naish, dont le numéro de voile est US1111, fait partie intégrante de l’histoire de son sport, il est son sport et a bercé des générations de riders, à la manière d’un Tony Hawk en skate. Enfant de la mer devenu roi de la vague, Robby Naish s’intéresse ensuite à un sport naissant, le kitesurf. En vrai pionnier, il comprend le potentiel de ce sport et se révèle un redoutable compétiteur, là encore. Naish obtient en effet trois titres mondiaux en kitesurf, en 1998 (slalom) et 1999 (slalom et saut).

Robby Naish en compétition PWA (Photo John Carter / PWA)

Sa réussite et sa polyvalence forcent l’admiration, le rider US transforme en or tout ce qu’il touche. Plus qu’une star, une légende vivante. Plus qu’un rider, un vrai waterman, pratiquant le wind, le kite, le surf ou le SUP et admis à la Laureus World Sports Academy. Robby Naish, l’homme aux plus de 150 victoires sur des compétitions windsurf, fonde en 1995 l’entreprise Naish Sails, devenant un businessman averti et toujours à l’affût des nouvelles tendances, par exemple le Stand Up Paddle. Dès l’émergence du SUP, Robby Naish a ainsi décidé de produire des planches sous sa propre marque et de promouvoir ce nouveau sport nautique. Mentor de l’Hawaiien Kai Lenny (au même titre que Laird Hamilton), Robby est revenu sur le terrain de la compétition en 2013, à 50 ans, lors de la JP Aloha Classic. Just for fun au milieu de la jeune garde du windsurf, avec pour bilan une 17e place assez frustrante pour un rider de ce calibre. Robby a depuis largement fait mieux (7e en 2014, 11e en 2015), en vrai amoureux de l’océan…

« C’est mon terrain de jeu. La mer a été le centre de toute mon existence et je lui dois ce que je suis devenu. J’aime jouer et challenger l’océan partout dans le monde, et parfois je gagne. La mer est une métaphore de la vie, j’ai passé mon temps à glisser d’une vague à l’autre sans savoir exactement jusqu’où j’irais, et parfois je tombais, je buvais la tasse. Mais je me relevais et je repartais », a t-il expliqué à l’Humanité. Mister Robby, un exemple à suivre !

Photo de Une : Richard Hallman

.

Découvrez nos activités kitesurf sur Adrenaline Hunter

.

Portrait de Tony Hawk, légende du skate

.

44 views