Découvrez notre Calendrier de l’Avent des Riders / Episode 13 : Gisela Pulido !

Portrait de Gisela Pulido, surdouée du kitesurf freestyle !

Pour patienter avant les fêtes de Noel, le Mag’ d’Adrenaline Hunter a décidé de vous gâter en vous dévoilant un calendrier de l’Avent un peu spécial… Point de chocolat à déguster dans notre calendrier, mais de savoureuses bios, photos et vidéos des stars des sports extrêmes ! En ce 13 décembre, place à Gisela Pulido !

Née le 14 janvier 1994 à Premia de Mar, près de Barcelone, l’Espagnole Gisela Pulido est entrée dans le fameux Guinness Book des Records en 2004, comme étant la plus jeune championne du monde de l’histoire du kitesurf. Elle est alors âgée de seulement 10 ans, et évolue au milieu des adultes sur le circuit KPWT… Pas de quoi troubler Gisela, qui a le fighting spirit en elle et qui va donc décrocher sa première couronne mondiale, dans la discipline du freestyle. Sa discipline favorite, celle qui va lui apporter le statut de superstar, celle qui, surtout, la fait vibrer au plus profond de son être. « J’ai commencé car mon papa faisait déjà beaucoup de sport (snow, skate, windsurf)…il m’a appris tous ces sports mais à partir d’un certain moment, il ne voulait plus que je pratique car cela devenait trop dangereux. Le kitesurf en était à ses débuts et c’était un sport qui me plaisait plus que les autres et j’ai voulu persévérer. J’ai commencé le kite à 8 ans et à 9 ans j’ai fait ma première compétition à St Pierre la mer, pour la Coupe d’Europe de kite junior. A l’époque, j’habitais Barcelone et il n’y avait pas de compétition en Espagne. J’ai gagné la compétition en moins de 18 ans et j’ai été seconde en moins de 21 ans », confia t-elle un jour à KiteForGirls.com.

Gisela Pulido (Photo EFE)

Maîtrisant comme aucune autre compétitrice l’art du tricks, récitant ses gammes comme une virtuose, Gisela crée de véritables chefs d’oeuvres aériens. Avec son kitesurf, la jeune ibérique est intraitable, inarrêtable, imbattable. La rideuse va ainsi s’octroyer huit titres mondiaux consécutifs en freestyle entre 2004 et 2011 ! « On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans », écrivait Arthur Rimbaud. Difficile de contredire un tel génie, mais avec huit couronnes mondiales à 17 ans, Gisela Pulido apporte, elle, la preuve que l’on peut être une machine à gagner à cet âge-là… Plus sérieusement, l’Espagnole est une surdouée de son sport, comme il n’en existe que peu, et cela vaut le plus grand des respects. Chaque titre mondial de Gisela est vu comme une formalité, connaissant le mental de la demoiselle, mais chaque titre construit sa légende.

A partir de 2012, Gisela Pulido trouve une adversaire à sa hauteur : la Polonaise Karolina Winkowska, sacrée championne du monde en 2012 et 2014. Un mal pour un bien, sans doute, apportant un challenge supplémentaire à la kitesurfeuse de Tarifa. A nouveau sur le toit du monde en 2013 et 2015, Pulido totalise donc la bagatelle de 10 titres mondiaux à 21 ans ! Elle est au kitesurf ce que Kelly Slater est au surf : une icône de son sport, qu’elle n’a de cesse de tirer vers le haut. Sans pression, Gisela Pulido avale les obstacles à vitesse grand V, empilant les couronnes comme des perles. « Je me suis entraînée durement toutes ces années et j’ai fait beaucoup de sacrifices pour toujours donner le meilleur de moi-même. Le kite est ma passion et c’est ce que j’aime vraiment faire », expliquait-elle au magazine Kiteboarder en novembre 2013.

Gisela Pulido kitesurf

Depuis ce nouveau sacre en 2015, Gisela Pulido s’est mise en retrait des compétitions, aidant son père à gérer ses écoles de kite et parcourant le monde pour des trips hauts en couleurs. Rattachée au team RedBull, Gisela continue de faire rêver ses fans avec ses images et clips magiques de ses expéditions aux quatres coins du monde, par amour du ride…. Gracias Gisela !

Photo de Une : crédit Red Bull Content Pool

.
Interview de la kitesurfeuse Alexia Fancelli

.

Découvrez nos activités kitesurf sur Adrenaline Hunter

.

6 views