tom-pages-red-bull-x-fighters-madrid-2014-PhotoRedBullContentPool

Découvrez notre Calendrier de l’Avent des Riders / Episode 21 : Tom Pagès !

Portrait de Tom Pagès, légende du motocross freestyle !

Pour patienter avant les fêtes de Noel, le Mag’ d’Adrenaline Hunter a décidé de vous gâter en vous dévoilant un calendrier de l’Avent un peu spécial… Point de chocolat à déguster dans notre calendrier, mais de savoureuses bios, photos et vidéos des stars des sports extrêmes ! En ce 21 décembre, place à Tom Pagès, le Français volant !

Né le 25 mars 1985 à Nantes, Thomas Pagès (dit Tom Pagès) est un vrai artiste du FMX, un as du motocross freestyle. Respecté par ses pairs, le Frenchie ne se contente pas de gagner des compétitions, il le fait avec style et inventivité, créant sans cesse de nouvelles figures. En 2007, il remporte ainsi son premier event en posant un double grap backflip, une World First ! Sa carrière est lancée, et Tom Pagès va connaître une ascension fulgurante, en vrai bourreau de travail. Chaque jour, Tom remet le métier sur l’ouvrage en répétant ses gammes, afin de créer des tricks stratosphériques et surtout, de les poser proprement. Le grave accident de son grand frère Charles lors du Supercross de Bercy 2010 l’éloigne un temps des compétitions de FMX, mais il fait son grand retour en 2012, se classant deuxième de l’épreuve des X Fighters de Glen Helen. Vainqueur des Red Bull X-Fighters de Munich cette année-là, 2e au classement général de la saison, Tom Pagès reçoit de prestigieuses récompenses : « Best International FMX Rider » et « Best European FMX Rider ». L’année 2013 sera celle de la consécration : le Nantais enquille les podiums et victoires et devient champion du monde des X Fighters ! Une star est née. Après des années de dure labeur, Tom Pagès est enfin récompensé de ces efforts, à grands coups de Special Flip, de Volt et de Flair. Et ce n’est qu’un début…

 

Le Frenchie a en effet depuis remporté quatre fois d’affilée le X-Fighters de Madrid, entre 2013 et 2016, toujours avec style. Lors de l’édition 2014, Tom Pagès balança son désormais célèbre Bike Flip pour la première fois en compétition. L’édition 2016 fut marquée, elle, par un extraordinaire Front Flair de Pagès (rotation avant suivie d’un 180°), inventeur de génie et bosseur infatigable, qui lui offrit un nouveau titre mondial. N’oublions pas non plus les X Games 2015, lors desquels le rider français remporta une médaille d’or en quarter pipe, en passant un Alley Oop Flair, et les X Games 2016 avec une nouvelle victoire sur le quarter pipe d’Austin. Toujours en quête de nouveauté, repoussant sans cesse les limites de sa discipline, Tom Pagès est une légende du FMX, dont les prestations sont appréciées aux quatres coins du globe. « Son style est extrêmement pur et il a créé une véritable révolution en FMX ces dernières années », écrivit Red Bull à son sujet.  » A un certain niveau, tout le monde a des aptitudes. Ce qui fait la différence, c’est le travail, l’entraînement, l’engagement et les sacrifices », confia Tom Pagès à GQ en juillet 2017. On a hâte de voir ce que nous réserve ce stakhanoviste dans un futur proche, car cela devrait être grandiose…

 

tom-pages-FMX-Photo Jean François Muguet

Tom Pagès FMX / Photo Jean François Muguet

;

 

Photo de Une : Jorg Mitter / Red Bull Content Pool

.

Notre portrait de Travis Pastrana, supestar des sports extrêmes !

.