Une Coupe du monde de ski freestyle à Font-Romeu !

Tess Ledeux, Coline Ballet-Baz ou encore Antoine Adelisse comptent bien briller en ski freestyle à Font-Romeu !

.

Dans un peu moins d’une semaine, du 19 au 23 décembre 2017, la station de Font Romeu Pyrénées 2000 accueillera la crème des riders à l’occasion d’une étape de Coupe du monde de ski freestyle, pour la discipline slopestyle. Au cœur des Pyrénées Catalanes, cet événement sera également l’une des dernières chances de qualifications pour les Jeux Olympiques de PeyongChang 2018.
Les meilleurs athlètes mondiaux (au total une centaine de rideurs) seront présents dont les Tricolores Tess Ledeux, Coline Ballet-Baz, Lou Barin, Antoine Adelisse et Vincent Maharavo, qui se disputeront la victoire sur un parcours XXL (3 tables de 20 à 25 mètres et 2 rails).

Qu’est ce que le slopestyle ?

« Le slopestyle est une discipline sportive hivernale qui peut être pratiquée aussi bien en ski qu’en snowboard.  Il s’agit d’effectuer une succession de figures  acrobatiques et aériennes sur une piste de descente spécialement aménagée. Le slopestyle est l’une des épreuves les plus populaires et fait partie des disciplines olympiques depuis les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. La coupe du monde à Font Romeu Pyrénées 2000 est d’ailleurs qualificative pour 2018. Les skis employés en slopestyle sont à double spatule, permettant ainsi d’utiliser la marche arrière comme la marche avant. L’aménagement des pentes consiste en différentes séries de modules en neige ou en métal : des bosses qui servent de tremplins pour réaliser des sauts, des rampes le long desquelles les sportifs peuvent glisser, ou encore des obstacles sur lesquels ils peuvent réaliser diverses figures avant de retomber sur la pente neigeuse », peut-on lire sur le site web de la compétition.

Les Français du slopestyle en force

Tess Ledeux

Agée d’à peine 16 ans, Tess Ledeux représente le futur et même le présent du ski français. Première Frenchie à participer aux X Games dans la discipline du slopestyle, la cousine de Kevin Rolland (médaillé de bronze aux JO de Sochi en halfpipe) décroche la médaille d’argent aux X d’Aspen le 29 janvier 2017, ainsi qu’aux X Games d’Oslo. Les X Games, la compétition de référence en matière de sport extrêmes, ont une nouvelle princesse… Le 19 mars 2017, Tess Ledeux a frappé un autre grand coup en devenant championne du monde grâce à un superbe second run noté à 85,60 points. Un hiver XXL, auquel il faut ajouter la première place au Sosh Big Air le 7 octobre 2017. Méconnue l’année dernière, la skieuse de la Plagne est devenue le fer de lance de sa génération et l’une des plus grosses chances de médailles pour la France aux Jeux de Pyeongchang, dans sa spécialité. A Font-Romeu Pyrénées 2000, il faudra suivre de très près Tess Ledeux, qu’on se le dise !

 

Tess Ledeux aux championnats du monde 2017 (Photo : Getty Images/ Clive Rose)

Tess Ledeux aux championnats du monde 2017 (Photo : Getty Images/ Clive Rose)

Coline Ballet-Baz

Diplômée de Sciences Po et autre princesse du ski freestyle, Coline Ballet-Baz vise elle aussi les Jeux Olympiques 2018 en slopestyle. Troisième du Sosh Big Air d’Annecy début octobre, celle qui a commencé le freestyle à seulement 17 ans a depuis franchi les étapes à vitesse grand V. À son palmarès, figurent notamment une troisième place – et première Française – au classement général de la Coupe du monde de ski slopestyle 2017 et plusieurs podiums. Mi-mars 2017, elle a terminé neuvième des championnats du monde à Sierra Nevada (Espagne), aux portes de la finale. Sélectionnée pour les JO de Sochi 2014, elle n’a pas pu y participer après s’être cassée la clavicule, mais ces mésaventures n’alternent en rien sa passion pour le freestyle.

Coline Balet-Baz en 2015 sur le SFR FReestle Tour Val Thorens ©Laurent Salino/Agence Zoom

« Il y a encore peu, tu commençais le freestyle avec tes potes. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de structures et de clubs. Les jeunes peuvent s’y mettre dès 10-12 ans. Si avant c’était un peu perçu comme une discipline dangereuse, aujourd’hui ce n’est plus vraiment le cas et les parents n’ont plus de problème à encourager leurs enfants dans la discipline », confiait Coline Ballet-Baz à VICE Sports le 18 avril 2017. « Il y a aussi de plus en plus de filles et de plus en plus de niveau ! On voit davantage de gros tricks. Le freestyle féminin prend une bonne direction, même s’il y a toujours une grosse différence entre hommes et femmes – d’autant plus que le niveau chez les hommes explose aussi. »
Coline Ballet-Baz compte bien faire le show à Font-Romeu Pyrénées 2000, du 19 au 23 décembre prochains !

 

Lou Barin

Agée de 18 ans, Lou Barin a également fait parler la poudre en se classant deuxième des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Hiver 2016 en Norvège, mais également deuxième  au SFR Freestyle Tour de Vars. Celle qui a disputé ses premières épreuves de Coupe du monde est par ailleurs devenue, le 29 mars 2017, championne de France de ski slopestyle, notamment devant Tess Ledeux. Un «France » disputé… à Font-Romeu, de quoi nourrir de la confiance pour la jeune rideuse de Val Thorens !

Lou Barin aux JOJ 2016

Lou Barin aux JOJ 2016

Antoine Adelisse

A 21 ans, Antoine Adelisse possède déjà une sacrée expérience du circuit. Vainqueur des SFR Freestyle Tour 2011 en Slopestyle, lors des étapes de l’Alpe d’Huez et La Clusaz, le Plagnard a participé en 2014 aux JO de Sotchi et a vécu une année 2017 riche en événements. 2e des SFR Freestyle Tour à La Clusaz, deuxième sur la Coupe du monde de Myrkdalen-Voss (Norvège), Antoine Adelisse a pris part aux X Games d’Aspen et terminé champion de France en slopestyle à Font-Romeu. De bon augure pour la Coupe du monde ?

Antoine Adelisse - SFR Freestyle Tour Val Thorens le 25 Janvier 2014, AFP PHOTO / Jean-Pierre Clatot

Antoine Adelisse – SFR Freestyle Tour Val Thorens le 25 Janvier 2014, AFP PHOTO / Jean-Pierre Clatot

Vincent Maharavo

Considéré comme le jeune prodige du ski slopestyle, Vincent Maharavo (20 ans) a débuté par le ski alpin et le hockey sur glace, avant d’avoir la révélation en assistant à une manche de ski freestyle à Font-Romeu. «  Je me suis dit : c’est trop stylé ! A un moment où c’était tout pour le hockey,  ma mère m’achète mes premiers skis freestyle pour mes 12 ans », confie t-il à l’Equipe en janvier 2017. Depuis, Vincent a étoffé son bagage technique en slopestyle et aura sa carte à jouer lors de la Coupe du monde de ski freestyle à Font-Romeu !

Vincent Maharavo

Programme

Lundi 18 Décembre :

Arrivée des équipes.

Mardi 19 Décembre :

Training Day 1 au snow park de la Calme

De 12h15 à 16h.

Mercredi 20 Décembre:

Training Day 2 au snow park de la Calme.

De 8h45 à 13h.

Coupe du monde ski slopestyle Font Romeu

Jeudi 21 Décembre:

8h30: Qualifications Hommes.

Journée continue jusqu’à 15h30

Vendredi 22 Décembre:

9h30 : Qualifications Femmes.

Journée continue jusqu’à 12h30

Samedi 23 Décembre:

12h : Entrainements Homme et Femme

13h-14h30: Finales de la Coupe du Monde de Font-Romeu.

14h40 : Remise des prix officielle de l’étape de coupe du monde

Piste de Font-Romeu slopestyle

Piste de Font-Romeu slopestyle