Lyngsfjord Adventures

Chiens de Traîneau : Questions & Réponses

Contempler les vallées enneigées à travers les forêts à bord d’un traineau tracté par des chiens est une expérience unique et magique!

Que ce soit dans les grands espaces glacés ou sur des routes montagneuses, une balade en chiens de traineau laisse toujours de beaux souvenirs.   Le bruit du traineau qui glisse sur la neige, les pattes des chiens qui courent et leurs respirations en guise de musique pour vous bercer lors de cette superbe découverte en montagne.
Idéale pour les familles, cette randonnée vous permettra de vous poser, de vous détendre et d’admirer des paysages spectaculaires, en vous laissant porter par ses adorables chiens de race.  Un exercice riche en adrénaline et en intensité mais également en questionnement car une telle activité n’est pas à prendre à la légère.
Voici donc vos questions que nous
avons posées à D’Oumiak Aventure car rien de mieux qu’un professionnel et un passionné pour nous donner toutes les réponses précises.

Depuis quand cette activité existe t-elle ?
La pratique des chiens d’attelage est un moyen de transport vieux comme le monde car son origine remonte à 6000 ans avant JC mais elle s’est développée et popularisée dans le premier millénaire un peu partout dans le monde et principalement dans les pays froids.

Qui conduit le traineau ? 
Le traîneau est toujours dirigé par un musher professionnel (conducteur d’attelage) , qui connaît la région comme sa poche et qui prend grand soin des animaux, vous permettant ainsi de vivre un super moment, dans des conditions parfaitement sécurisées.

Quels vêtements doit-on porter pour cette activité ?
Des vêtements chauds forcément. Des sous-vêtements hauts et bas en laine, vestes et combinaisons chaudes, chaussures de randonnée montantes imperméables avec des sur-chaussures et n’oubliez pas les gants et le bonnet.

A partir de quel âge peut-on monter sur le traîneau ?
Pour un baptême en chiens de traineau, l’âge minimum est de 2 ans, accompagné des parents bien sur. Dans certains centres, les enfants de plus de 8 ans ont la permission de conduire le traîneau avec le guide.

Quel est le poids et le nombre maximum de personnes ?
Il faut compter généralement 200 kg par traineau donc deux à trois personnes maximum. Mais certains traineaux sont plus grands et tractés par plus de chiens donc ils peuvent accueillir plus de monde.

Voir l'activité des chiens de traîneau avec Adrenaline Hunter

Doit-on savoir skier ?
Pas forcément car vous n’allez pas skier en principe.

A quelle vitesse maximum va t-on ?
Les chiens de traîneau  voyagent à une moyenne de 25 à 30 km/h sur des trajets d’environs 40 km. Sur des distances plus longues, la vitesse moyenne baisse vers 16 à 22 km/h. Et même dans de mauvaises conditions, les chiens de traîneau peuvent toujours tenir une moyenne de 10 km/h.

Doumiak Aventures

Combien de temps dure une randonnée ?
Tout dépend du forfait que vous avez choisi. Les excursions varient selon le nombre de kilomètres du parcours donc ça peut durer entre 20 minutes et 5 heures.

Quels types de chiens sont utilisés ?
Le traîneau est en général tiré par des Huskies d’Alaska ou des Huskies de Sibérie.  L’endurance est leur atour principal car ces chiens sont capables de parcourir de longues distances (8 à 130 km) ou plus en un jour.

Combien de chiens maximum par traîneau ?
En fonction des conditions météo, l’attelage est composé de 6 à 20 chiens et chacun a une place et une fonction bien précises avec bien sûr, les leaders devant.

Quelles sont les destinations où on peut voir une aurore boréale ?
Ce phénomène aux couleurs surnaturelles est visible dans 6 pays nordiques : Finlande, Norvège, Suède, Islande, au nord du Canada et aussi en Ecosse. Vous pouvez donc cumuler les plaisirs en admirant ces merveilles naturelles pendant votre randonnée tractée.

Que doit-on emporter pour la balade ?
Voici ce qu’on peut éventuellement mettre dans le sac à dos si on ne veut rien oublier :  des lunettes de soleil, un duvet grand froid, un maillot de bain si vous allez au sauna ensuite, chauffe-mains et chauffe-pieds, une gourde thermos, un en-cas, une bouteille d’eau et de la crème solaire haute protection. De plus, une tenue de rechange est conseillée pour vous changer après l’activité.

Peut-on pratiquer cette activité de nuit ?
Oui, il existe des randonnées nocturnes, notamment celles où on peut contempler une aurore boréale et dans ce cas-là, il faut aussi se munir d’une lampe frontale longue portée.

Peut-on faire du chien de traineau sans neige ?
Oui, il suffit de remplacer les spatules du traineau par des roues et ça donne le Cani-Kart et il existe même un dérivé appelé Cani Trottinette !

Peut-on conduire l’attelage ?
Oui car avant le départ, l’instructeur vous expliquera comment diriger le traineau et aussi comment s’arrêter et donner les bonnes instructions aux chiens.

Dogsledding Iceland

Dogsledding Iceland

Quelles conditions météo peuvent empêcher le départ ?
A part de fortes pluies ou une tempête, il y a très peu de situations où le départ pourrait être annulé. En cas de chute de neige, la randonnée sera encore plus féérique et magique. Par contre, s’il fait trop chaud et qu’il n’y a pas du tout de neige, alors il faudra opter pour du cani-kart mais ça reste assez rare.

A t-on le droit de nourrir les chiens ?
En principe, non. C’est dangereux car ils peuvent faire un retournement d’estomac.  Il est possible que votre musher vous donne quelque chose à manger pour les toutous et dans ce cas-là, ce sera la seule nourriture autorisée.

Peut-on prendre les chiens en photos  ?
Oui bien sur, et vous pourrez même aller voir les chiens avant la randonnée et faire un selfie avec eux pour faire connaissance. N’oubliez pas d’emporter votre appareil ou smartphone avec vous.

Combien coûte une excursion en chiens de traîneau ?
Là encore, tout dépend de la destination et de la durée de l’activité. Ça va de 25€ pour une petite balade de 20 minutes à plus de 2000 € pour une expédition de 6 jours à Tromsø.

Les chiens peuvent-ils se blesser ?
Les chiens peuvent se blesser lors de petites querelles ou sur la glace au niveau des coussinets mais les guides sont très expérimentés et savent faire face à ce genre de problèmes qui évidemment restent assez rare. En ce qui concerne un éventuel accident de passager, déjà vous êtes assurés pour cette activité et puis vous êtes assis dans le traineau donc vous ne prenez aucun risque.

Des contre-indications pour cette activité ?
Si vous souffrez d’un gros mal de dos, il vaut mieux éviter et ce n’est pas non plus conseillé pour les femmes enceintes. Et si vous n’aimez pas les beaux paysages et les sensations grisantes, alors n’y allez pas non plus.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à demander

 

Les plus belles destinations d’Europe à découvrir en chiens de traîneau

 

mushing excursion in Koppera near Trondheim

 

Photo du haut : Lyngsfjord Adventures