Ces riders français qui sont aussi champions du monde !

Zoom sur de sacrés riders Français, eux aussi champions du monde !

Dimanche 15 juillet, 18h45. Le coeur de dizaines de millions de Français s’arrête de battre, et une immense clameur populaire s’élève dans toutes les villes de l’Hexagone. « On est les champions, on est les champions, on est, on est, on est les champions… » Qu’on aime ou pas le football, difficile de ne pas se prendre au jeu, tant le sport procure d’intenses émotions…
A moins d’habiter Mars, des dizaines de millions de Français, donc, se sont donc réveillés ce matin avec le sentiment d’avoir vécu une soirée extraordinaire, la conquête de la deuxième étoile sur le maillot Bleu.
Mais il n’y a pas que le foot dans la vie, on est bien placés pour le savoir ! La rédac’ du Mag’ d’Adrenaline Hunter a donc décidé de vous dresser un petit récap’ des principaux riders français qui sont, eux aussi, champions du monde dans leur discipline.
Parce qu’il n’est pas question de les oublier, vous ne croyez pas ?

 

Antoine Albeau (windsurf)

Le boss du windsurf et du sport français, puisqu’il totalise 24 titres mondiaux. Antoine Albeau, que nous avions eu le privilège d’interviewer pour le Mag’ d’Adrenaline Hunter en décembre, est un monument, une légende, un rider éminément respecté de tous. « Le Colosse de l’Ile de Ré », du haut de ses 46 ans, est encore loin d’avoir dit son dernier mot, et sa longévité est un exemple pour tous ! Respect, Monsieur Albeau…

Antoine Albeau, 24 titres de champion du monde windsurf ! (Photo John Carter / PWA)

Matthias Dandois (BMX)

Sextuple champion du monde de BMX flat, Mattias Dandois (29 ans) a décroché sa première couronne mondiale à 19 ans ! Dix ans plus tard, Dandois est une mégastar du BMX freestyle, qu’il éclabousse sans cesse de son talent, contest après contest. Boulimique de victoires, ultra-créatif, le Parisien a par ailleurs fait cette année ses premiers pas au cinéma. Un champion du monde vraiment dans le vent, ce Matthias Dandois !

matthias dandois bmx fise - Matthieu Metivet

Kevin Rolland (ski freestyle)

Dans le halfpipe, le Plagnard Kevin Rolland aime faire le show, et cela lui réussit (souvent) bien ! Médaillé de bronze aux JO de Sochi 2014, triple winner en Superpipe aux X Games d’Aspen (2010,2011,2016) et trois fois vainqueur à Tignes lors des X Games Europe, Rolland en impose dans le demi-tube. Champion du monde 2009 en halfpipe, Kevin a vécu une grosse déception aux Jeux de Pyeongchang 2018, ne terminant que 11e. Quelque chose nous dit qu’il va vouloir vite effacer cela, et on sera tous à fond derrière lui ! Kevin Rolland fut également interviewé par la fine équipe du Mag’ d’Adrenaline Hunter, en décembre dernier.

Kevin Rolland_I.Kato (Reuters)

 

Xavier de le Rue (snowboard freeride)

Le boss du snow freeride, c’est lui ! Xavier de le Rue, à la fantastique carrière puisqu’il fut à ses débuts double champion du monde en snowboardcross, lit la montagne comme personne. Triple champion du monde de Freeride World Tour en 2008,200 et 2010, Xavier est un exemple pour de nombreux riders. Il faut dire que de le Rue a tout : la classe, le talent, les résultats, le charisme. Un sportif que nous avions mis à l’honneur dans notre Calendrier de l’Avent des Riders, début décembre 2017. Et qui n’a pas fini de nous faire rêver…

Xavier de Le Rue, star du snow freeride (Crédit : Tracks)

Alex Caizergues (kitesurf)

Quadruple champion du monde en kitesurf de vitesse, dont un dernier sacre remontant à début août 2017 à Oman, Alex Caizergues est un monument dans sa discipline. Et une légende du kite, tant son palmarès est long comme le bras (il est également multiple recordman du monde de vitesse). Simple, accessible, passionné et passionnant, Caizergues s’est récemment lancé dans une nouvelle aventure. Il a en effet co-fondé Allroad Mobile, et recruté une team d’ambassadeurs de folie : Justine Dupont, Roberta Mancino, Leticia Bufoni ou encore Antoine Bizet. Mais Alex Caizergues (que nous avions interviewé en mars 2018) n’en a pas fini avec ses exploits sur l’eau, surveillez-bien vos rétros !

Alex Caizergues en mode relax au Grenadines !

Tom Pagès (FMX)

Rider de motocross freestyle, Tom Pagès est reconnu comme l’un des pilotes les plus créatifs et les plus talentueux dans son sport. Tom Pagès réécrit l’histoire du FMX, à coups de special flip, front flair, bike flip et double flip. A la clé, plusieurs médailles d’or aux célèbres X Games, sorte de Jeux Olympiques des sports extrêmes, et un titre de champion du monde obtenu en 2013. Ce stakhanoviste, véritable acharné de l’entraînement, a compris que pour régner, rien ne valait mieux que la sueur, la répétition des efforts et le travail, encore le travail. Ainsi s’établissent les légendes…

Tom Pagès_Photo Joerg Mitter Red Bull Content Pool

Pauline Ado (surf)

On ne s’en souvient pas toujours, mais la surfeuse Pauline Ado est également championne du monde ! Pas sur le circuit CT, mais lors des ISA World Surfing Games de Biarritz, disputés en 2017. La native d’Hendaye devança en finale sa compatriote Johanne Defay, et obtint un superbe titre mondial sur le sol Français. En 2009, Pauline Ado était par ailleurs devenue championne du monde Junior, signe de son immense talent. Ne lui reste qu’à signer de grosses performances sur le circuit pro, go Pauline !

Pauline Ado (Photo AFP)

Arthur Guerin-Boeri (apnée)

Encore un champion interviewé par le Mag’ d’Adrenaline Hunter ! Retenez votre souffle, Arthur Guerin-Boeri est un crack de l’apnée dynamique. A son actif, de multiples records du monde et cinq titres de champion du monde, alors qu’il n’a découvert ce sport qu’il y a huit ans… Parmi ses plus beaux exploits, 175m en apnée sous la glace, une performance incroyable qui a fait l’objet d’un film… et d’une interview par le Mag’ d’Adrenaline Hunter ! Bravo champion…

Arthur Guérin-Boeri (Crédit Alex Voyer)

Myriam Nicole (VTT de descente)

Rideuse française spécialisée dans le vélo de descente, Myriam Nicole a remporté en 2018 le classement général UCI de la Coupe du monde de descente. Devenant la reine du MTB Downhill… Une vraie consécration pour la Montpellieraine, vice-championne du monde en 2016 et présente sur le podium de la discipline depuis plusieurs saisons. Myriam Nicole, elle non plus, n’a pas fini de nous éblouir et d’assurer le spectacle, on ne peut que lui souhaiter d’autres trophées !

Myriam Nicole (Crédit Youtube)

Anthony Avella (Roller)

Passé pro à 16 ans, le Toulonnais Anthony Avella s’est construit un impressionnant palmarès en roller ! Une dizaine de titres de champion de France et surtout, deux titres de champion du monde en roller skate-cross, une discipline ultra-concurrentielle. Avella a participé au FISE et aux prestigieux X Games, tout en créant une équipe de roller soccer qui a participé aux Mondiaux. Un rider au grand coeur et vraiment talentueux, qui méritait de figurer dans notre liste…

Anthony Avella

 

Et aussi : Delphine Cousin (windsurf), Charlotte Consorti (kitesurf), Titouan Puyo (stand up paddle), Anne-Flore Marxer (snowboard freeride), Amaury Lavernhe (bodyboard), Julien Lopez (ski freeride), François Legrand (escalade), Pierre-Louis Costes (bodyboard), Marion Haerty (snowboard freeride), Maeliss Conan (roller), Thomas Traversa (windsurf), Cyrille Lemoine (Jetski)…

.

Découvrez les activités windsurf d'Adrenaline Hunter

.