canyoning

Les meilleures destinations dans le monde pour découvrir le canyoning

Notre sélection des meilleures destinations pour débuter et apprécier le canyoning plus toutes les infos vitales sur cette activité à sensations fortes.

Le sport outdoor par excellence car il réunit à lui seul plusieurs pratiques. Un mix de spéléologie, de randonnée pédestre, d’escalade et d’alpinisme mais aussi des activités en eaux vives comme le saut depuis une falaise, la nage dans les courants ou encore la glissade sur les couloirs en mode toboggan (style ventriglisse ou slip’n slide). Bref, difficile d’imaginer un sport de plein air plus complet. Le canyoning (appelé aussi canyonisme) est avant tout une aventure humaine à partager avec toujours beaucoup de plaisir au final. Le but est de s’aventurer dans des gorges étroites et difficiles d’accès avec parfois des ascensions ou descentes puis de terminer dans la rivière. Ça consiste principalement à descendre des torrents dont l’eau a creusé la roche durant des millénaires, façonnant ainsi des couloirs naturels, des vasques, des biefs & toboggans.
La différence avec le rafting ou encore le kayak, c’est que le canyoning ne nécessite aucune embarcation. Vous ne comptez que sur vos mains et vos pieds pour avancer, et votre motivation bien sur.
Déjà ces parcours ludiques se font souvent dans des endroits sublimes et rien que pour ça, ça vaut le coup de tenter l’expérience et puis il y a différents styles et niveaux donc tout le monde y trouvera son compte. Toujours au plus proche de la nature.  En général, la progression de l’excursion suit le sens d’écoulement de l’eau. Elle s’effectue principalement à pied, mais aussi à la nage parfois ou en utilisant des techniques de progression avec une corde comme la descente en rappel par exemple.

Canyoning

Avertissement : si vous ne savez pas nager ou que vous avez peur du vide, évidemment ce sera plus compliqué car ce sport peut être un peu risqué si on ne fait pas attention. En principe, on est très bien encadré et coaché donc les incidents sont rares. Il faut un certain degré d’engagement et de determination déjà car une fois parti, on ne peut plus faire demi-tour. Il faut bien connaitre le lieu et le terrain où on va pratiquer cette activité et respecter les règles de sécurité et tout devrait bien se passer.

Certaines actions seront plus faciles pour certains, comme la spéléologie et d’autres préféreront le jump depuis une cascade mais chacun pourra s’épanouir et repousser ses limites avec cette expérience. Le plus important est de vérifier la profondeur de l’eau et ce qu’il y a en dessous avant de sauter, ça semble assez logique. Surveillez bien la météo aussi avant de partir car ça peut changer considérablement la donne (pluie, vent, brouillard…).
Au niveau de l’équipement, n’oubliez pas le maillot de bain et la serviette car vous allez finir dans l’eau à un moment ou un autre. Une bonne combi en Néoprène adaptée à la température, des chaussures de rando (montantes, confortables et avec une semelle qui adhère bien), un casque et des gants, ça c’est la base avec le baudrier et tout le matériel qui correspond bien sur. Un sac pour emporter tout ça avec évidemment de la nourriture et de l’eau et un bon couteau, ça peut toujours servir.

Canyoning

Il existe de nombreux spots pour pratiquer le canyoning ou la randonnée aquatique et à chaque fois, ça se passe dans des endroits naturels et sauvages avec toujours une vue époustouflante. Voici quelques destinations que nous vous conseillons si vous voulez découvrir et explorer des endroits surprenants et bourrés d’aventures.
Voici notre sélection des meilleurs spots sur terre pour s’initier à ce sport outdoor.

Europe

 

Amérique

Canyoning

Oceanie

  • Wannaka (Nouvelle-Zélande)
  • Blue Mountains (Australie)
  • Cascades de la gorge de Behana – Cairns (Australie)
  • Parc national du mont Aspiring (Nouvelle-Zélande)

 

Asie

  • Jalbire au Nepal
  • Les Chutes du Kawasan, Philippines
  • MoalBoal à Cebu, Philippines
  • Da Lat au Vietnam
  • Ubud à Bali, Indonésie
  • Kamoshika Canyon (HAKUBA), Japon

 

Afrique

 

Voir les activités de canyoning avec Adrenaline Hunter

 

Canyoning