corsica canyon

Canyoning ou Randonnée Aquatique ?

Cet article a pour but de vous aider à distinguer des activités et d’y voir plus clair dans ce jargon des sports outdoor. Par exemple, on confond souvent la randonnée aquatique et le snorkeling (qu’on appelle aussi la randonnée palmée). Le snorkeling se pratique avec un tuba, un masque et des palmes et s’apparente à la plongée sous-marine. Une activité qui consiste essentiellement à explorer les fonds marins en restant assez proche de la surface. Une « randonnée subaquatique » qui n’est pas à confondre avec la randonnée aquatique car pour cette dernière, vous ne croiserez pas de raie manta mais au mieux une loutre…
En ce qui concerne la randonnée aquatique, c’est un dérivé du canyoning qui s’y rapproche beaucoup car elle consiste à parcourir des cours d’eau en franchissant différents obstacles à pied ou à la nage mais en mode plus décontracté.

canyoning

La « rando aqua » se pratique généralement en été et elle se distingue du canyoning par le fait qu’on ne se sert pas de cordes.
Pour que ce soit bien clair, la véritable différence est la situation géographique car le canyoning se pratique principalement dans un canyon (comme son nom l’indique) et la randonnée aquatique se pratique en rivière et dans des espaces plus larges. Ce qui les différencie est le fait que le canyoning a lieu dans des endroits étroits et difficiles d’accès avec parfois un peu de spéléologie et de rappel avec bien souvent de la verticalité. La Rando permet d’explorer d’une manière ludique et sportive des rivières assez vastes et moins confinées. Un peu comme si vous pratiquiez du kayak mais sans kayak !
Et même si vous êtes quasiment équipés de la même façon (combi en néoprène, casque…), la rando aqua est un peu moins dangereuse et un peu plus familiale mais tout aussi riche en sensations fortes.
Les deux activités sont originales et revigorantes et ne demandent qu’une seule chose : savoir nager.  Et même si c’est une expérience moins exigeante que le canyoning, la randonnée aquatique est accessible à partir de huit ans et toujours accompagné par un guide professionnel.
Il est quand même possible de trouver des activités de rando aquatique avec une tyrolienne et des canyonings qui se terminent dans un vaste piscine naturelle car ces deux sports sont très proches mais la particularité du canyon est qu’il est localisé dans des endroits très exiguës et avec beaucoup moins d’eau. Deux activités cousines et assez similaires même si le canyoning est plus réservé aux personnes en recherche d’adrénaline et qui n’ont pas peur de se retrouver dans des situations périlleuses.

Randonnée Aquatique dans le Parc National des Cévennes

Il arrive fréquemment qu’une activité de canyoning soit annulée à cause des intempéries ou par le fait qu’il y ait trop ou pas assez d’eau dans le canyon et dans ce cas-là, certains se dirigent vers l’activité de randonnée aquatique qui est proposée par le même prestataire car c’est plus facile à organiser et demande moins d’engagement. Nage en eaux vives, flotting, sauts de petites et moyennes hauteurs et glissades feront le bonheur de toute la famille et vous laisseront de beaux souvenirs.

Vous avez aussi la possibilité de faire du coasteering qui se pratique sur les côtes et falaises et principalement sur l’océan ou lac (et pas dans un canyon) même si encore une fois, cela s’apparente fortement au canyoning.  Mais que ce soit  la rando aquatique, le canyoning, le coasteering, le canoë ou encore le rafting ou l’hydrospeed, vous trouverez bien une activité insolite et frissonnante à pratiquer sur votre lieu de vacances, ça c’est certain.
De toute façon, vous n’avez pas besoin d’être vraiment sportif pour passer du bon temps dans ces loisirs, le but est de s’amuser et de profiter d’un agréable moment entre amis.

Découvrez les activités de canyoning avec Adrenaline Hunter

 

Randonnée Aquatique

122 views