Antoine Albeau à Nouméa, champion du monde de windsurf 2017

Antoine Albeau sera t-il élu Marin de l’Année FFVoile 2017 ?

Pour la 17e année consécutive, la Fédération Française de Voile met ses meilleurs athlètes à l’honneur et a dévoilé lundi 27 novembre les nommés au titre de Marin de l’Année 2017… et il y a du niveau !

Parmi les stars nommées pour prétendre à ce titre décerné par un jury présidé par Charline Picon, championne olympique de windsurf aux Jeux Olympiques 2016 et Marin de l’Année 2016, on retrouve Antoine Albeau, qui a récemment obtenu son 24e titre de champion du monde en windsurf, et déjà élu Marin de l’Année en 2010. Recevoir le Prix du Marin de l’Année 2017 serait une belle consécration pour le « Colosse de l’Ile de Ré », qui reste sur une fantastique saison sur la PWA Slalom : quatre victoires en six épreuves, et un titre officieux de sportif français le plus sacré de l’histoire plus que jamais d’actualité.
Mais rien n’est joué car il sera accompagné d’un parterre de champions : tout d’abord une autre windsurfeuse, Delphine Cousin, double championne du monde de slalom 2013 et 2014 et qui a décroché à Nouméa, dimanche 26 novembre, un superbe titre de vice-championne du monde grâce à ses cinq victoires et cinq deuxièmes places en dix courses en Nouvelle-Calédonie.

Le kitesurf n’est pas en reste avec deux riders nommés, Nicolas Parlier et Alexia Fancelli, qui ont brillé lors du championnat du monde de Formula Kite (kitefoil de série) à Oman, il y quelques jours. Fils du navigateur Yves Parlier, Nicolas Parlier a accompli une fantastique saison 2017, avec dix victoires sur les dix dernières compétitions ! Alexia Fancelli a, quant à elle, obtenu la médaille de bronze lors du Mondial de Formula Kite.

Les autres nommés sont des prestigieux noms de la voile : Thomas Coville, Francis Joyon, Armel Le Cléac’h et Jonathan Lobert.

Le Prix du Marin de l’Année 2017 et le Trophée du Meilleur Espoir de l’Année 2017 seront remis lors d’une cérémonie qui se tiendra sur la scène du Nautic, le dimanche 3 décembre à 16h. Le public aura lui aussi son rôle à jouer : un vote en ligne permettra aux internautes de participer, jusqu’au 1er décembre, à l’élection du Marin de l’Année. Le vote du public comptera pour deux voix lors de la délibération du jury. En cas d’égalité, ce sera leur choix qui départagera les marins.

.

Votez pour le Marin de l'Année 2017

.

.

Antoine Albeau est nommé pour son nouveau titre de Champion du Monde de Funboard, dans sa discipline de prédilection : le Slalom. A Nouméa, le windsurfer natif de l’île de Ré a décroché son 24e titre mondial, restant ainsi le Français le plus titré de l’Histoire.

Delphine Cousin est nommée pour son titre de Vice-Championne du Monde de Funboard, dans la catégorie « Slalom ». Il s’agit déjà de sa cinquième médaille mondiale sur le circuit PWA Slalom.

Thomas Coville est nommé pour les deux records qu’il a pulvérisés cette année : le record du tour du monde en multicoque en solitaire en 49 jours, 3 heures et 7 minutes et 38 secondes en fin d’année dernière ; le record de la traversée de l’Atlantique Nord en 4 jours 11 heures 10 minutes et 23 secondes en septembre dernier et pour sa récente victoire sur la Transat Jacques Vabre, en 7 jours 22 heures 7 min et 27 secondes.

Alexia Fancelli est nommée pour sa médaille de bronze au Championnat du Monde de Formula Kite, qui s’est tenu à Oman du 19 au 24 novembre derniers. La Vice-Championne d’Europe de Kitefoil a ainsi atteint son objectif de podium mondial.

Francis Joyon est nommé pour son succès lors du Trophée Jules-Vernes. Il signe un nouveau record en tour du monde à la voile en équipage le 26 janvier dernier, en 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes, en battant de nombreux records d’étapes et de vitesse lors de cette course.

Armel Le Cléac’h est nommé pour sa victoire lors de la huitième édition du Vendée Globe. Lors de cette course, le skipper breton améliore lui aussi le record de l’épreuve en rentrant aux Sables d’Olonne en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes.

Jonathan Lobert est nommé à la fois pour son sacre européen en Finn, obtenu en mars 2017 sur le plan d’eau marseillais, mais également pour le titre de Vice-Champion du Monde de la catégorie qu’il décroche en septembre dernier sur le lac Balaton, en Hongrie.

Nicolas Parlier est nommé pour son titre de Champion du Monde de Formula Kite, qu’il a obtenu le 24 novembre dernier à Oman. Après 10 victoires sur 11 compétitions internationales disputées cette année, le kiteboarder a ainsi réalisé la saison parfaite.

Qui succèdera au palmarès à Charline Picon ? Réponse dans quelques jours au Nautic de Paris !

.

Découvrez les activités kitesurf d'Adrenaline Hunter

.