parapente annecy

Annecy, la Mecque du vol en parapente !

Non, on ne saute pas en parapente, on vole. Pour bien voler, un certain nombre de conditions liées au relief de la pente (sa forme, son orientation) et à l’aérologie sont à prendre en compte. Il s’avère qu’à Annecy, ces conditions sont réunies, ce qui en fait l’un des meilleurs spots au monde pour voler en parapente. Mais ce n’est pas tout.

 

Annecy et le parapente, toute une histoire 

Tout d’abord, on peut dire que le parapente est né dans la région d’Annecy puisque c’est à Annemasse, en 1978, qu’André Bohn et Jean-Claude Bétemps décidèrent d’utiliser leur voile de parachute pour décoller dans la pente. Suite au succès de ces vols historiques, le premier Para-club s’ouvre l’année suivante sous le doux nom « Les Choucas », dans la commune de Mieussy, en Haute-Savoie, à 60 kilomètres de la ville d’Annecy.

Depuis 1978, la pratique du parapente s’est développée dans le monde entier. Cette discipline exigeante fait l’objet de championnats du monde, dont la première édition a eu lieu en Suisse, à Verbier, en 1987. C’est l’occasion de voir s’y confronter les meilleurs pilotes. Mais la pratique du parapente s’est aussi démocratisée puisque des vols en tandem sont organisés un peu partout dans le monde et permettent à tous, sans qualification particulière, de goûter à ce sport à sensation, dérivé du parachutisme.

 

parapente annecy

Un contexte géographique particulier

Au-delà de ce contexte historique marqué, pourquoi la vallée d’Annecy reste-t-elle encore aujourd’hui l’un des principaux centres de vols en parapente au monde, avec environ 130 000 décollages par an ? Culture du vol libre ? Sans doute ! Mais les raisons de ce dynamisme s’expliquent aussi par le terrain. L’aérologie, au-dessus du lac d’Annecy, est particulièrement favorable. Les vents y sont généralement faibles et les thermiques abondants. Par ailleurs, le site en lui-même est propice au parapente avec des sites de décollage aux accès faciles et des vallées larges à la végétation riche qui permettent d’atterrir sans se faire de bosse. Le réseau routier dense qui traverse la vallée est un autre atout puisqu’il permet de récupérer facilement les brebis égarées.

Le contexte aérologique, checked. Mais il n’explique pas tout, bien sûr. La beauté des paysages de la vallée autour d’Annecy a aussi son mot à dire. L’expérience se rapproche du paradis par son emplacement. Le lac d’Annecy est pris dans un écrin de verdure, enneigé aux sommets, qui lui donne beaucoup de majesté et de charme. Comme le confirme le site Airmax : « N’importe quel pilote connaît ce petit coin magique de Haute-Savoie ! »

parapente annecy

Variété des parcours 

Il y a plusieurs zones autour du lac qui permettent de décoller. Les vols peuvent se faire depuis Planfait (950 mètres d’altitude) ou le Col de la Forclaz (1250 mètres d’altitude) sur la rive Est du lac, ce qui a le mérite d’offrir des panoramas grandioses et de convenir aussi bien aux pilotes débutants qu’aux plus confirmés. Sur la rive Ouest du lac, on compte un site de décollage plus technique, Entrevernes, dont la surface est réduite par des arbres. Du Semnoz, on décolle face à la plaine, ce qui permet de voler quand les conditions météorologiques ne permettent pas d’aller dans les hauts massifs. Au Sud du lac, le Parc Naturel Régional des Bauges constitue à lui-seul un vrai terrain de jeu avec des sommets facilement accessibles et des sites de décollages et d’atterrissages nombreux. Enfin, au Nord du lac, les remontées mécaniques du Grand-Bornand et de la Clusaz permettent de décoller en altitude. Ces sites sont appréciés notamment en été. Lorsque la masse d’air en basses couches est stable, ils permettent de voler au-dessus de la couche d’inversion de température et donc, de pouvoir prendre des ascendances.

Points de vue

Le parapente autour du lac d’Annecy est populaire parce que les circuits sont beaux et qu’ils présentent des configurations multiples. En survolant ses alentours en parapentes, on peut admirer les parois de calcaire des dents de Lanfon et de la Tournette, les eaux pures et turquoise du lac (deuxième plus grand lac Français) ou encore les majestueuses crêtes des Bauges et des Aravis. On atterrissant, la baignade dans le lac est un régal !

Un réseau de professionnels à votre service

Des dizaines d’écoles autour d’Annecy proposent leurs services pour s’initier ou pratiquer le parapente ou « paraglide », en Anglais, qui insiste sur le côté « glisse » du ressenti. Le taux d’accident, en 2013, était inférieur à 0,033 %. Bien sûr, le parapente reste un sport classé « à risque » mais les progrès technologiques le rendent chaque année plus sûr. Pendant la saison qui court de mai à octobre, difficile de ne pas voir ces rêveurs colorés qui, assis sur leur sellette, accrochés par quelques suspentes à leur aile hi-Tech, arpentent le ciel pour le plus grand plaisir des yeux.

Voir les activités de parapente à Annecy avec Adrenaline Hunter

parapente annecy

Tags: ,