Alexandre Caizergues

Alex Caizergues signe un nouveau record du monde de vitesse en kitesurf !

Il n’aura fallu attendre que quelques heures pour assister à un nouveau record du monde de vitesse en kitesurf !  Le Salt and Speed 2017, évènement consacré à la « chasse » à de nouveaux chronos de référence, a en effet débuté hier lundi 13 novembre sur le stade de vitesse de Salin de Giraud. En lice, Alex Caizergues, le Provençal quadruple champion du monde de Kitespeed et recordman du monde de vitesse en kite (56,62 noeuds soit 104,8 km/h, établis le 11 novembre 2013) ; la star américaine Rob Douglas (attendu ces prochains jours) et la Montpelliéraine Charlotte Consorti, détentrice du record féminin avec une vitesse moyenne de 50,43 noeuds.

Sur les terres de son précédent record du monde, Alex Caizergues a fait parler la poudre ce lundi 13 novembre en battant à plusieurs reprises son record, dans des rafales à 55 noeuds de vent ! Alex Caizergues claque, en début d’aprés-midi, un run aux alentours des 57,84 noeuds et poursuit ses tentatives. Alors que la nuit tombe sur l’arène de vitesse, le kitesurfeur de Port-St-Louis-du-Rhône claque une nouvelle marque de référence :  57,97 noeuds de moyenne sur une distance de 500 m pour le rider (107,36 km/h), soit 1,35 noeud de mieux que son précédent record du monde. Grâce à un fort mistral et des condition parfaites, Alex Caizergues a donc tenu parole en améliorant son record du monde de vitesse en kitesurf !

Tous les regards sont désormais tournés vers la barre des 58 noeuds, qui pourrait bien tomber d’ici le 3 décembre et la fin du Salt and Speed 2017 ! En effet, de nouveaux essais ne sont pas à exclure si le mistral est assez fort….

Alex Caizergues lors du Salt & Speed

Alex Caizergues lors du Salt & Speed 2017

Communiqué de presse officiel

Le kitesurfer français, Alexandre Caizergues, a battu hier sur le canal de Salin-de-Giraud et dans le cadre du Salt and Speed, son propre record du monde de vitesse en kitesurf sur 500 mètres avec une moyenne stratosphérique de 57,97 nœuds soit 107,36 km/h.

Son précédent record était de 56,62 nœuds. Le rider provençal entre à nouveau dans l’histoire de son sport et des records de vitesse au sens strict et se rapproche un peu plus des 65,45 nœuds du Sail Rocket, détenteur du record de vitesse absolu à la voile. Dans des conditions dantesques, un mistral soufflant parfois à plus de 50 nœuds, Charlotte Consorti, détentrice du record féminin, et Alexandre Caizergues ont enchaîné les runs toute la journée. Ils ont tutoyé des vitesses supersoniques pour des engins à voile. Le Salt and Speed acte 5 a débuté de la meilleure des manières. L’Américain Rob Douglas rejoindra Charlotte et le « Usain Bolt » du kite dans les jours qui viennent afin d’aller encore plus vite !

Alex Caizergues : « Quel super lundi ! C’est extra ! Contrairement à 2013 où je n’avais fait qu’un seul gros run, hier, j’ai été trois fois au dessus des 57 nœuds sur 500 mètres ! Je suis très, très content. Ce nouveau record est le fruit de beaucoup de travail à l’entraînement et avec mes partenaires techniques. Nous avions une équipe en or à l’organisation de cette session de folie. Je tiens à remercier l’ensemble du staff du Salt and Speed, les partenaires de l’épreuve et mes propres soutiens. Le Salt and Speed continue jusque début décembre. La barre des 60 nœuds n’est pas loin. »

Pascal Maka, observateur du WSSRC, World Sailing Speed Record Council, était sur place. Ce record est maintenant en attente de validation définitive par l’organisme.

.