snorkeling

10 destinations incontournables pour le Snorkeling en France

Activité de tourisme incontournable lors des vacances en bord de mer, le snorkeling attire de plus en plus d’estivants et de sportifs. Plus connu sous le terme de randonnée palmée, randonnée subaquatique ou encore balade aquatique, ce loisir facile d’accès, ludique et convivial, permet de s’initier à la biologie marine en observant les différentes espèces depuis la surface. Le snorkeling se pratique dans des eaux claires, peu profondes, dans des zones rocheuses et de préférence dans des mers tempérées ou chaudes. Pas besoin d’être un grand nageur pour pratiquer cette activité aquatique, en effet, dès lors que vous savez palmer et respirer avec un tuba, le tour est joué !

Ainsi, ce loisir plaît aux vacanciers et aventuriers, car c’est la manière la plus accessible et la moins onéreuse pour découvrir la vie sous-marine ! Ne nécessitant pas de bouteille de plongée, de diplôme particulier, et procurant un effort physique limité… C’est l’activité idéale pour donner ses premiers coups de palmes et se familiariser avec le monde sous-marin, mais également une excellente manière de passer un agréable moment entre amis ou en famille ! Si vous êtes à l’aise et en bonne condition physique, vous pouvez même effectuer quelques petites immersions en apnée pour être au plus près de la vie sous-marine !

Difficile de citer les meilleurs lieux pour le snorkeling en France, tant ils sont nombreux, cependant, Adrénaline Hunter a sélectionné pour vous quelques-unes des plus belles destinations, afin de s’adonner à ce sport aquatique et choisir un endroit idéal pour que l’expérience soit à coup sûr, mémorable ! Pour les débutants, il est vivement conseillé de se rapprocher d’un centre ou club de plongée avant de se jeter à l’eau.   

En ce qui concerne l’équipement de snorkeling, il suffit de se munir d’un kit PMT à savoir les palmes, le masque et le tuba, d’un vêtement néoprène ou d’un haut anti-UV selon la température de l’eau et enfin d’une bouée pour sa sécurité afin d’apprécier le spectacle en toute quiétude.

* Cet article traite uniquement du littoral de la France métropolitaine.

Îles Lavezzi, Corse-du-Sud

La Corse avec ses eaux translucides et ses côtes rocheuses, est un lieu qui se prête particulièrement à la pratique de la plongée, mais surtout du snorkeling l’été sur les plages ! Les îles Lavezzi et ses nombreuses criques, sont notamment une destination parfaite pour découvrir la riche biodiversité de la Mer méditerranée ! En effet, cet archipel situé au sud de la Corse et au cœur de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, possède de nombreux trésors sous-marins qui valent le détour !

Durant la promenade aquatique en PMT, vous aurez la chance de découvrir dans des eaux calmes, de nombreuses espèces ! Un endroit incontournable pour les snorkelers souhaitant découvrir une faune et flore foisonnantes ! Pour s’y rendre, le plus simple est d’emprunter la navette partant du port de Bonifacio !

L’île Rousse, Haute-Corse

Muni d’une combinaison, de palmes, d’un masque et d’un tuba, profitez de la visibilité extraordinaire pour découvrir les richesses sous-marines naturelles qu’offre la Corse et de faire de belles rencontres aquatiques ! L’ensemble des spots de snorkeling de l’île Rousse, se trouvent à seulement quelques minutes du port de la ville !

Pourquoi ne pas en profiter pour effectuer votre baptême de plongée ? Cette première excursion sous-marine se déroulant dans une crique rocheuse, sera l’occasion pour vous d’admirer la faune et la flore subaquatique en toute sécurité !

Fréjus, Saint-Raphaël &Agay, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le littoral qui borde Fréjus et Saint-Raphaël est parfaitement adapté à la pratique du snorkeling ! Au pied du Massif de l’Esterel, vous pourrez ainsi découvrir la faune et flore sous-marines typiques du sud de la France en parcourant notamment le spot du Dramont ou celui des Îles des Lions.

Par ailleurs, la diversité et la beauté des fonds sous-marins de la Baie d’Agay, sont également un must ! Située dans l’une des plus belles rades de la côte méditerranéenne entre le Cap Dramont et la pointe de la Baumette, elle est très bien abritée du vent et dispose de fonds rocheux où évoluent de nombreuses espèces marines ! C’est un lieu idoine pour une balade aquatique sympathique.

Hyères, Provence-Alpes-Côte d’Azur

En pratiquant le snorkeling à proximité de Hyères, profitez d’une agréable excursion sur la côte varoise ! Que se soit au niveau de la Presqu’île de Giens ou dans les îles d’Hyères, les sites pour la pratique de la randonnée palmée ne manquent pas, notamment dans le parc national de Port-Cros, une zone préservée avec des fonds marins typiques de la Méditerranée, où recèlent une faune exceptionnelle ! La plage de la palud et l’Anse de la Fausse Monnaie sont deux spots qui vous raviront à n’en pas douter !

Les nombreuses plages et criques aux eaux translucides, aux alentours d’Hyères, sont des endroits parfaits pour profiter des richesses de la vie sous-marine méditerranéenne ! L’île de la Redonne et son superbe cadre naturel, est également un spot très apprécié des snorkelers !

Les Calanques marseillaises

Grâce à la randonnée PMT, découvrez en famille ou entre amis, le Parc National des Calanques sous un autre angle ! L’occasion pour vous de vous émerveiller devant une vie marine riche et colorée, mais également d’observer de nombreuses espèces de poissons comme les girelles, les saupes… Évoluant entre les herbiers, fonds sableux et rochers !

La Calanque de Sormiou, qui est l’une des plus belles calanques marseillaises, est le spot parfait pour s’adonner à une session de snorkeling d’exception même pour les débutants ! À la belle saison, profitez qui plus est d’une excellente visibilité dans des eaux calmes !

La Réserve marine de Cerbère-Banyuls, Pyrénées-Orientales

Dans les Pyrénées-Orientales, se trouve un paradis sous-marin très fragile, la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls. Au pied du massif des Albères, la beauté et les richesses de la côte Vermeille se retrouvent sous la surface de l’eau. 

Depuis la plage de Peyrefite dont se fait le départ, parcourez en palmes, masque et tuba, un magnifique sentier sous-marin au sein de cette réserve naturelle marine et admirer des fonds typiques de la région ! Ce parcours ludique et balisé de 250 m, est constitué de 5 stations d’observation représentatives des 5 écosystèmes à savoir les galets, les herbiers de posidonie, les blocs, les failles ainsi que les tombants.

Lac d’Annecy, Haute-Savoie

Pour une immersion en eau douce, direction la Haute-Savoie ! En effet, le lac d’Annecy est un lieu qui attire les plongeurs de toute la région, mais aussi les touristes souhaitant s’initier à la plongée dans ce type de milieu. Une eau translucide (jusqu’à 20 mètres de visibilité en surface) et propre, couplée à une température moyenne de 23° l’été, qui en font ainsi un endroit propice aux loisirs subaquatiques et notamment au snorkeling.

Depuis la surface, observez tranquillement les poissons d’eau douce et les herbiers, en profitant d’un agréable moment en famille ou entre amis ! Pour une jolie randonnée en palmes, masque, tuba, riche et dépaysante, une expérience différente de la plongée en mer, le Lac d’Annecy est une destination de choix en France, en plus des incontournables activités de la région (randonnées…).

Le Pays Basque Français

Le littoral du Pays Basque Français, de Biarritz à Hendaye, en passant par Saint-Jean-de-Luz et Guéthary, dispose de superbes sites de plongée, et peut également convenir selon les conditions météos (Houle, visibilité…) aux adeptes de la randonnée palmée !

À marée basse, les plages sauvages de Guéthary et ses criques rocheuses sont notamment des endroits parfaits pour le snorkeling et avec de la chance vous pourrez observer des pieuvres, anémones et de nombreux petits poissons.

Quiberon, Morbihan

Les spots de snorkeling en Bretagne sont légions ! Si vous êtes de passage dans le sud, vous pouvez notamment vous adonner à une initiation à la randonnée palmée à proximité du Golfe du Morbihan et plus particulièrement, à la Presqu’île de Quiberon, entre Lorient et Vannes ! Une occasion unique d’admirer ses côtes rocheuses, sa faune et sa flore si typique et abondante !

À la belle saison, les eaux bretonnes ne sont en rien dépourvues de visibilité !

L’Archipel des Glénan, Finistère

La clarté de l’eau, le blond du sable et la riche biodiversité des fonds marins de l’Archipel des Glénan, en Finistère, font de cet endroit une destination de plongée réputée du littoral Atlantique ! Bien évidemment, l’eau en Bretagne n’est pas aussi chaude qu’en Mer Méditerranée, mais muni d’une protection thermique, la balade aquatique en PMT est tout aussi appréciable. Dans des eaux translucides, vous observerez de nombreuses espèces de poissons typiques de la région, évoluer entre les laminaires !   

Vous l’aurez compris, la Bretagne sous-marine vous réserve également plein de surprises !

Cet été, n’oubliez pas votre kit PMT si vous passez vos vacances en bord de mer ! Il existe de nombreux autres sentiers sous-marins (Saint Jean Cap Ferrat, Cap d’Agde…) et spots de snorkeling non mentionnés dans cet article ! À titre informatif, la meilleure période pour faire du snorkeling en France s’étale de mi-mai à mi-octobre !

Retrouvez toutes les activités snorkeling