Alison Teal Paris

Le top des activités extrêmes à pratiquer à Paris

Paris, la ville lumière, la ville des amoureux, ect… mais la capitale de la France est aussi la scène de plusieurs sports plus ou moins extrêmes. S’il n’y a ni la mer ni la montagne à Paris, il existe toutefois pas mal d’infrastructures pour pratiquer des activités à sensations fortes. Quelle que soit la saison, il y a toujours une expérience riche en adrénaline qui vous attend à quelques pas de la Tour Eiffel.
Voici une sélection des 12 meilleures activités à pratiquer à Paris pour ceux qui veulent faire autre chose que du foot ou du tennis.

 

Escalade

Vous avez aujourd’hui deux types d’escalade, l’ascension d’une falaise et le bloc. Et à Paris, c’est plutôt light niveau montagne tandis que la discipline du bloc s’est considérablement développée.  Cette technique devrait convenir aux plus réticents car la surface à grimper ne dépasse pas les 5 mètres de haut pour les débutants. Et même si cette pratique n’a pas besoin de l’équipement habituel (corde, mousquetons, baudrier…), elle est quasiment sans risque car des gros matelas (crash pads) sont en principe posés en dessous pour amortir votre chute en cas d’échec.  On vous conseille en priorité le célèbre site de Fontainebleau, à une heure de Paris, considéré comme un véritable paradis pour les amateurs de bloc mais il existe plusieurs endroits dans la capitale pour tester la grimpette. Murmur à Issy les Moulineaux ou Blocbuster à La Defense par exemple sont de très bons spots en indoor (s’il fait un sale temps dehors).

escalade fontainebleau

 

Skateboard

Paris Skate Culture, le plus grand club de skate en France, vous accueille pour des cours collectifs ou particuliers quasiment tous les jours à Paris. Dès l’âge de 5 ans, vous pouvez vous initier au skateboard freestyle et il y a même des cours réservés aux filles ou aux plus de 30 ans. Vous avez l’occasion de rider dans le grand skatepark en béton du 18ème arrondissement (EGP 18) ou dans le skatepark en bois du 14e (Jules Noël) mais il y a d’autres spots à votre disposition si vous voulez rider dans la capitale. La board et les protections sont fournis pour les cours encadrés par des profs diplômés d’état.

Skateboard Paris

 

BMX

Si vous aimez les sports urbains mais que votre truc, c’est plutôt le vélo alors on vous invite à tester le BMX freestyle. Un sport de glisse né dans les années 70 en Californie dont le but est de réaliser des figures avec un petit vélo de 20 pouces. Quelle que soit la discipline ; le park pour les amateurs de courbes, le street pour ceux qui veulent s’exprimer sur des modules urbains ou le flat pour les riders créatifs sur un sol plat, vous trouverez des cours dans la capitale avec le Paris BMX club. Cette association parisienne donne des cours collectifs le mardi de 17h30 à 19h30 et le samedi de 10 à 12h ainsi que des cours particuliers sur demande. Les spots sont les mêmes que pour le skate (18e et 14e pour les skateparks) et le club vous prêtera un BMX à votre taille ainsi que le casque et les protections. Apprenez les bases comme le bunny up (saut avec le vélo sans tremplin) et les premiers équilibres (sans le mains, sur une roue) et aussi à descendre les modules des parks avec les moniteurs confirmés.

paris bmx club

 

Longboard

Dans la famille du skateboard, voici le longboard dancing, le petit dernier qui est une discipline très créative et artistique. Le concept est d’évoluer sur la board avec des manœuvres originales. Plus accessible que le skate freestyle qui se pratique dans la rue ou dans un skatepark, le dancing se distingue car les riders ont juste besoin d’un sol plat pour s’exprimer.  A Paris, vous pouvez trouver la communauté de la Dock Dession menée par le charismatique Lotfi Lamaali. Avec des rendez-vous hebdomadaires, le mardi au Trocadéro ainsi que sur les dimanches sur berges de la Seine, quai Anatole France (en face du musée d’Orsay) et des riders de tous les niveaux qui viennent passer du bon temps sur leur planche dans une ambiance très décontractée.

lotfi longboard dancing

 

Simulateur de chute libre

Toutes les sensations de la chute libre sans avoir à sauter d’un avion en plein vol ! Profitez de l’expérience de la chute libre indoor à Paris avec cette activité d’1h30 qui comprend une formation avant de vous présenter à l’embarquement.
Avec un spectaculaire tube de verre de 14m de hauteur, d’un diamètre de 4m30 (le plus haut du monde ) et son atrium ouvert sur tous les balcons du centre commercial de la Villette (19e), cette nouvelle attraction a pour but de de recréer les conditions et sensations d’un vol dans le ciel mais en mode sécurisé. Chaque session comptent 12 passagers et chacun d’entre vous fait à tour de rôle deux vols de 1 minute chacun accompagnés par un moniteur. Le vol équivaut à 3 sauts de baptêmes à 4 000 mètres à partir d’un avion.

Baptême en Simulateur de Chute Libre en plein Paris

 

Wakeboard

Si vous pratiquez déjà le skate ou le snowboard alors vous serez ravis d’apprendre qu’on peut rider le même type de board sur l’eau et pas loin de la capitale. Et si vous recherchez une activité sportive en famille ou entre amis, sachez que vous pouvez trouver des bases nautiques proches de Paris pour une session ou une initiation au Wakeboard. Le wake est un sport dans lequel vous êtes relié par un câble à un bateau à moteur ou un téléski qui vous tracte. Vous glissez sur l’eau en vous maintenant en équilibre sur une planche de type surf. Un sport de glisse assez physique qui apporte des sensations fortes et qui permet aussi de franchir des modules implantés sur le parcours : Kicker, Fun box et Slider.
Que vous soyez débutant ou expert, vous pourrez progresser à votre rythme en wakeboard, wakeskate, kneeboard et en ski nautique. Le Park Nautic Verberie est situé dans l’Oise, près de Compiègne et le Paris Wakepark est situé sur une presqu’île en plein cœur du parc de Choisy-le-Roi à moins de 20 km de Paris.

wakeboard paris adrenaline hunter

 

Roller

Paris est aussi un très bon lieu pour pratiquer le patin à roulettes, avec les célèbres randonnées hebdomadaire mais aussi des cours pour se perfectionner et tenir l’équilibre en roulant.  Le Roller Club de France vous propose des cours de roller adaptés à votre niveau sur la place de la Bastille, en plein cœur de Paris. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé, venez découvrir la pratique du roller dans la capitale avec des cours accessibles à tout le monde de 7 à 77 ans. Après avoir évalué votre niveau ou celui de votre enfant, un entraînement adapté vous sera proposé, en petit groupe et de façon ludique ! Rendez-vous au shop Nomade à Bastille pour vous équiper : rollers, genouillères, coudières, protège-poignets et casque pour tous. Les moniteurs vous emmènent ensuite pour 1h30 de pur plaisir !

roller Paris Adrenaline Hunter

 

Saut en Parachute

Découvrez les sensations extrêmes du saut en parachute proche de Paris, en tandem et avec un instructeur certifié. Quand vous arrivez sur la zone de saut, vous suivez une formation rapide d’environ 15 minutes où le moniteur vous présente l’équipement et les règles de sécurité du saut en tandem. Une fois équipés, vous vous rendez jusqu’à la piste de décollage pour prendre l’avion et monter jusqu’à 4200 mètres (environ 15 minutes). Vous vous attachez à votre instructeur dans l’avion et êtes enfin prêts à sauter. Une fois l’altitude de saut atteinte, la porte s’ouvre… sur un panorama déjà exceptionnel et sur une inévitable montée d’adrénaline! Ensuite, c’est que du bonheur.  Le saut, la chute-libre de 50 secondes, les sensations, le paysage qui défile… Profitez-en à fond!

parachute Paris Adrenaline Hunter

 

Plongée sous-marine

Oui, on peut pratiquer la plongée à Paris même si les chances de croiser une raie manta sont assez faibles, il faut l’avouer.  Les formations PADI Discover Scuba Diver et Scuba Diver près de Paris vous permettent d’expérimenter la plongée sans vous déplacer à des centaines de kilomètres de chez vous. Dès l’âge de 8 ans, en famille, entre amis ou en solo, vous avez la possibilité de découvrir les sensations de la plongée. Pour ceux qui ont déjà un niveau de plongée, c’est aussi la possibilité de venir se remettre à niveau, de pratiquer librement ou de travailler sur des aspects particuliers.  Vous évoluez dans une fosse,  un grand tube carrelé de 20 à 40 mètres de profondeur et de 8 mètres de diamètre, dans une eau limpide à 29 degrés. C’est un outil idéal pour se former en ville près de chez vous et cela toute l’année ! La formation en milieu urbain vous permet de pratiquer et de maîtriser les exercices techniques à faire sous l’eau. Ainsi, lorsque vous arrivez en mer, vous serez totalement prêt pour explorer les fonds marins et observer la faune et la flore.

Formation PADI Scuba Diver Paris

 

Apnée

Prenez une bonne inspiration pour découvrir cette activité originale dans la capitale. Si vous voulez jouer un remake du Grand Bleu mais que vous êtes parisien (ou en vacances dans la région), sachez qu’il est possible d’apprendre les bases de l’apnée sans trop se déplacer. Rejoignez le club de Plongéquilibre et passez votre SSI niveau 1 de plongée en apnée. La fosse de plongée est située à St-Denis, dans la banlieue parisienne (accessible par le métro). Le stage comprend 10 sessions de 2 heures en fosse, d’une profondeur maximum de 20 mètres. La fosse de St-Denis a une profondeur maximum de 10m et des sorties aux fosses de Conflans Sainte Honorine ou Villeneuve la Garenne qui permettent de descendre jusqu’à 20m. Un bon début pour ensuite aller taquiner les profondeurs de l’océan.

Apnée Paris Adrenaline Hunter

 

Freerun & Parkour

L’un des sports modernes les plus tendances du moment et surtout le seul sport urbain qui ne nécessite aucun matériel.  Pas de board, de bike ou de roulettes pour cette nouvelle discipline acrobatique.  La French Freerun Academy est un centre d’entraînement à la pratique du freerun situé au Forum des Halles à Paris et créé par la French Freerun Family (team le plus titré de France) et La Fabrique Royale. Le freerun est une discipline sportive que Sébastien Foucan a inventé en 2003. Elle est dérivée du Parkour et se concentre sur des mouvements esthétiques et acrobatiques. Le mouvement et l’art du déplacement urbain forment un langage à part entière, propre à chaque freerunner. Venez donc découvrir les techniques de cette pratique physique et créative lors d’un cours d’initiation de 2h dans l’unique salle sécurisée et adaptée de Paris : le Centr’Halles Park. Vous y apprendrez à vous déplacer de manière fluide et naturelle, entraîné par les professionnels de la discipline. Votre prof de freerun vous apprendra les bases de ce sport urbain avec une partie théorique et un échauffement au préalable, mais surtout une partie technique pour apprendre et réussir vos premiers déplacements.

Freerun Parkour Paris Adrenaline Hunter

 

Trottinette freestyle

Vous êtes en quête d’une activité originale à pratiquer en plein cœur de Paris ? La trottinette freestyle, nouvelle vague des sports de glisse, est le plan idéal. L’association parisienne Street Trott Klub propose des cours collectif ou individuels ainsi que des stages avec des moniteurs certifiés. Les coachings personnalisés s’adressent particulièrement aux débutants et jeunes enfants dès 5 ans. Ils se déroulent dans le skatepark de l’EGP18 (porte de la Chapelle),  le point de ralliement de tous les amateurs de skate et rollers depuis des années. L’apprentissage se fait de façon ludique, adapté à l’âge et au niveau des participants.

trottinette scooter paris

 

Hélicoptère

Là on quitte le monde du freestyle et de la glisse mais on reste dans le sensationnel avec un superbe vol en Hélico au-dessus de Paris et du château de Versailles. De belles sensations sans la transpiration pour cette activité plutôt tranquille mais qui ne manque pas d’intérêt. Survolez la ville lumière et admirez le célèbre château de Versailles vu du ciel. Vous embarquez à bord d’un hélicoptère bimoteur Airbus H135 de 6 places passagers, pour une aventure aérienne à la découverte de l’ouest de Paris pour une activité d’1h30, dont 25 minutes de vol. Admirez le magnifique panorama qui s’offre à vous : les rives ouest de la Seine, le Parc des Princes, le bois de Boulogne, l’hippodrome de Longchamp, le parc de Saint-Cloud ainsi que le sublime château de Versailles et les jardins du Roi Soleil. Du Trocadéro à la tour Montparnasse, vous terminez votre vol panoramique avec une vue inoubliable de la tour Eiffel.

Vol en Hélicoptère au-dessus de Paris et Château de Versailles

 

Les activités outdoor à Paris avec Adrenaline Hunter

Photo du haut :  Alison Teal