sacha-climbing-red-bull

10 activités extrêmes à offrir pour la fête des mères

Sasha DiGiulian en escalade, Justine Dupont en surf, Geraldine Fasnacht en wingsuit ou encore Leticia Bufoni en skate, les exemples ne manquent pas pour nous montrer que les femmes n’ont plus rien à prouver dans les sports extrêmes. Et pourquoi les mamans n’auraient pas droit à leur dose d’adrénaline ?  Les mâles n’ont pas l’apanage de la testostérone, sachez le et les femmes ont aussi envie de grand frisson et de dépasser leurs limites.
A l’occasion de la fête des mères le 27 mai, nous avons sélectionné pour vous des activités à pratiquer ou à offrir pour celles qui souhaitent tester ou s’améliorer dans une discipline à sensations fortes. Voici largement de quoi faire plaisir à votre gentille maman fan de sports de glisse.  Au lieu du nouveau disque de Lara Fabian ou d’un parfum à l’eau de rose, cette année offrez de l’adrénaline. Un cadeau intemporel et inoubliable.

Escalade

Pour un bon shoot d’adrénaline lié à une activité physique, l’escalade est idéal quel que soit votre niveau. Où que vous soyez, il existe une variété de voies disponibles qui vous donneront l’occasion d’expérimenter ce sport avec différents niveaux de grimpe et différentes techniques.  Enfilez vos chaussons d’escalade, un harnais et un casque pour environ 3 heures de pratique en fonction de vos capacités physiques. Les moniteurs alpinistes vous attendent pour repousser vos limites au cours d’une belle aventure en montagne. Si vous avez besoin de conseils, on vous a concocté cet article avec tout ce qu’il faut savoir pour débuter en escalade donc vous n’avez plus aucune excuse pour vous lancer maintenant. Sachez aussi que pour les plus réticents ou sujets au vertige, la discipline du bloc devrait vous convenir car la surface à grimper ne dépasse pas les 5 mètres de hauteur.

Escalade Adrenaline Hunter

 

Saut en parachute

Le grand saut est de loin l’expérience la plus mémorable que vous offrirez à votre maman. Une bonne minute de chute libre à plus de 200 km/h en sautant d’un avion à 4000 mètres d’altitude suivie de 4 autres minutes sous la voile du parachute avec une vue époustouflante à vol d’oiseau. Si vous êtes fan d’adrénaline, c’est forcément l’activité par excellence dont vous deviendrez vite accro. Si vous avez la moindre appréhension,  vous trouverez toutes les réponses à vos question ici mais sachez que le parachutisme est rigoureusement contrôlé et c’est une des activités les plus à cheval sur la sécurité (et on comprend bien pourquoi).

saut parachute adrenaline hunter

 

Skateboard

Et si votre maman se mettait aux sports urbains ? Ça peut faire sourire mais le skate, le roller, le BMX ou encore la trottinette sont des sports largement pratiqués par des femmes et de tous les âges. Et si le skate freestyle (en skatepark) vous effraie, sachez qu’il existe d’autres disciplines de la planche à roulettes qui sont plus accessibles comme le dancing, le cruising ou le carver et si vous souhaitez encore plus de sensations, le longboard downhill (descente sur route) ne manque pas de piquant. Toutes les infos relatives à la pratique du skateboard sont dans cet article dédié et qui sait, peut-être que vous serez la nouvelle Leticia Bufoni ?

Amelia Brodka - ESPN skate

 

Surf

Le plus vieux et le plus fun des sports de glisse toujours aussi tendance et toujours aussi beau à voir. Quoi de plus beau que de glisser sur les vagues debout sur une planche ? Cette sensation, bien qu’éphémère, de fusionner avec les éléments.  Le fantasme pour beaucoup de monde et pourtant accessible à tous, quel que soit votre âge. Un bon placement dans l’eau ne s’invente pas, cela s’apprend. Les conseils d’un professionnel et les exercices pédagogiques proposés par les clubs de surf sont utiles et favoriseront votre progression. Un bon prof qui saura vous instruire la technique de take-off et la bonne position sur la board et le tour est joué. A vous les vagues et la classe ultime en combinaison de néoprène. Pour les moins douées en équilibre, il vous reste le bodyboard, le skimboard ou encore le Stand up Paddle et tout un tas d’activités aussi cool à pratiquer dans la mer. A noter que les enfants ont un centre de gravité plus bas qui favorise l’équilibre donc si vous êtes la maman et que vous avez un peu plus de mal pour vous lever, c’est tout à fait normal et ça ne doit pas vous décourager, bien au contraire.

surf Adrenaline Hunter

 

Saut à l’élastique

Là vous n’avez pas besoin de technique et d’un cours privé. Juste un pas en avant et c’est parti pour le grand frisson. Un saut dans le vide, accroché à un élastique. Le but recherché est de se procurer facilement des sensations fortes grâce à la chute libre suivie de remontées successives. Avec également les effets du vertige dûs à la hauteur, cette activité est un premier pas si vous voulez ensuite tester le parachutisme ou tout autre sport aérien. L’avantage avec ce loisir moderne est qu’il peut être effectué par tout le monde, à condition d’avoir une bonne condition physique, un peu de courage et le coeur bien accroché. Parce qu’une fois en haut, il vaut mieux ne pas réfléchir car il sera trop tard. Si vous cherchez les meilleurs spots pour sauter, on vous laisse lire cet article sur les meilleures destinations dans le monde pour pratiquer cette activité.

saut à l'élastique adrenaline hunter

 

Vélo de descente

Enfourchez votre VTT et partez explorer des sentiers naturels dans la forêt ou sur une route semée d’embuches.  Le vélo de descente est une activité qui consiste à arpenter une piste en dénivelé sur une route, souvent montagneuse. Le pilote doit faire preuve d’engagement et de technicité mais surtout de contrôle et de précision pour dévaler une pente abrupte dans les bois ou ailleurs. Car en plus d’une route parsemée d’obstacles comme des racines, des bosses ou des trous, il y a souvent des virages serrés à négocier et parfois des sauts plus ou moins importants à effectuer. Vous pouvez aussi joindre l’utile à l’agréable en profitant d’une vue panoramique insolite, ce qui n’est pas vraiment rare dans les chaines de montagne. Si la balade à vélo vous ennuie et que vous souhaitez un zeste d’adrénaline dans vos randonnées et escapades à flanc de montagne (ou de volcan), on a sélectionné pour vous une dizaine de destinations incontournables pour pratiquer le VTT de descente.

vélo de descente adrenaline hunter

 

Canyoning

Le sport outdoor par excellence car il réunit à lui seul plusieurs pratiques. Un mix de spéléologie, de randonnée pédestre, d’escalade et d’alpinisme mais aussi des activités en eaux vives comme le saut depuis une falaise, la nage dans les courants ou encore la glissade sur les couloirs en mode toboggan. Bref, difficile d’imaginer un sport de plein air plus complet. Le canyoning est avant tout une aventure humaine à partager avec toujours beaucoup de plaisir au final. Le but est de s’aventurer dans des gorges étroites et difficiles d’accès avec parfois des ascensions ou descentes puis de terminer dans la rivière. Ça consiste principalement à descendre des torrents dont l’eau a creusé la roche durant des millénaires, façonnant ainsi des couloirs naturels, des vasques, des biefs & toboggans. La différence avec le rafting ou encore le kayak, c’est que le canyoning ne nécessite aucune embarcation. Vous ne comptez que sur vos mains et vos pieds pour avancer, et votre motivation bien sur. Déjà ces parcours ludiques se font souvent dans des endroits sublimes et rien que pour ça, ça vaut le coup de tenter l’expérience et puis il y a différents styles et niveaux donc tout le monde y trouvera son compte. En général, la progression de l’excursion suit le sens d’écoulement de l’eau. Elle s’effectue principalement à pied, mais aussi à la nage parfois ou en utilisant des techniques de progression avec une corde comme la descente en rappel par exemple.

canyoning adrenaline hunter

 

Plongée sous-marine

Que ce soit pour découvrir des spots sensationnels, s’émerveiller devant les coraux, les récifs et les poissons multicolores ou encore se balader entre des épaves, la plongée sous-marine offre une expérience unique et inoubliable. Un autre monde vous attend sous la surface de l’océan avec cet univers d’une beauté incomparable. Ce fameux monde du silence ainsi que la faune et la flore locales vous tendent les bras. Une activité originale pour en prendre plein la vue avec vos bouteilles d’oxygène attachées dans le dos. Il ne vous reste plus qu’à sortir les palmes et le tuba et à trouver le bon spot.

plongée sous marine

 

Kitesurf

Incontestablement le nouveau sport à la mode chez les quadras, le kitesurf est un sport nautique qui consiste à glisser sur une planche tout en étant tracté par un cerf-volant. A l’heure où de plus en plus de pratiquants inondent les spots en France et à l’étranger, y compris des stars comme José Garcia ou Richard Branson, voici une discipline qui devient rapidement addictive en partie grâce à son accessibilité. Moins difficile que le windsurf ou le wakeboard, le kitesurf exige moins d’efforts pour ressentir tout le plaisir de la navigation. Un minimum de condition physique reste toutefois indispensable pour évoluer en toute sécurité. A noter que le kite fait travailler les cuisses, les fessiers, le dos, les abdos, les bras, les mollets, les orteils, bref quasiment tout le corps… de quoi économiser une session de gym à la salle et tout ça dans un endroit la plupart du temps paradisiaque. Car c’est l’autre avantage du kitesurf, il se pratique souvent sur des lagons où la vue vaut largement le détour (Dakhla, Brésil, Afrique du sud…). De quoi joindre l’utile à l’agréable…

kitesurf adrenaline hunter

 

Apnée

Contrairement aux idées reçues, l’apnée n’est pas réservée à une élite constituée d’extraterrestres à l’adaptation physiologique hors norme ou à des yogis sortant tout droit de leur ashram.  Apprenez vous aussi à retenir votre respiration avec des séances de relaxation pour contrôler votre apport en oxygène avec cette discipline subaquatique. Si vous voulez jouer un remake du Grand Bleu avec des versions féminines de Jacques Mayol et Enzo Molinari, alors vous avez le choix de tester cette activité dans plusieurs endroits sur la planète. Profitez en pour partir à la découverte des espèces rares dans les profondeurs de l’océan et tout ça sans bouteille d’oxygène. Nos experts chez Adrenaline Hunter vous conseillent les spots proches de la Méditerranée (Nice, Antibes, Monaco…), vous savez ce qu’il vous reste à faire…

apnée adrenaline hunter

Et pour vous inspirer, voici le nouveau clip de Julie Gautier dans un somptueux ballet artistique en apnée.

 

Voir le TOP 10 des rideuses de l'extrême

Et histoire de vous motiver un peu, voici quelques exemples de femmes qui n’ont pas froid aux yeux !

Photo du haut : Sasha DiGiulian  ©Red Bull

30 views